Passer au contenu

iPadOS 19 : enfin les changements que les utilisateurs d’iPad attendaient depuis des années ?

Chaque année ou presque, quelques mois avant la WWDC, une rumeur ou deux promettent qu’iPadOS va finalement gagner ses galons de système d’exploitation productif. Et chaque année ou presque, les utilisateurs d’iPad sont déçus par la nouvelle version de l’OS. En ira-t-il autrement en 2025 ?

L’iPad est un produit schizophrène. D’un côté, c’est le top du top sur le matériel : la tablette — la version Pro en particulier — est vraiment ce qu’Apple sait faire de mieux au niveau des écrans, des puces et des performances. Mais de l’autre, iPadOS est comme un boulet qui empêche l’iPad d’atteindre son plein potentiel. Le système d’exploitation n’a jamais vraiment su couper les ponts avec ses origines, autrement dit iOS, un logiciel conçu pour les smartphones.

iPad Pro 11" M2 128 Go (2022) au meilleur prix Prix de base : 1 069 €

Libérez l’iPad !

Alors certes, Apple a ajouté au fil des versions des fonctions multitâche comme Split View pour afficher deux fenêtres d’apps sur un seul écran, ou encore Stage Manager, un ersatz mal fagoté du Finder de macOS. Le constructeur a même ajouté à la logithèque de l’iPad deux de ses principaux logiciels professionnels (Final Cut Pro et Logic Pro). Mais la tablette n’a jamais eu la polyvalence et les capacités logicielles d’un Mac, en raison de la faiblesse d’iPadOS.

Les choses peuvent-elles un jour changer ? Les utilisateurs avancés n’ont eu de cesse de réclamer un système d’exploitation enfin libéré des chaînes d’iOS, certains allant même jusqu’à demander tout simplement de pouvoir utiliser macOS sur leur tablette. Ça n’arrivera sans doute jamais, mais la prochaine version de l’OS pourrait faire sauter quelques goulots d’étranglement.

Dans son infolettre hebdomadaire, Mark Gurman pronostique ainsi un iPadOS 19 se rapprochant de macOS, avec un gros travail sur la productivité, le multitâche et la gestion des fenêtres des applications. L’objectif serait de faire fonctionner l’iPad « comme un Mac ».

Un vœu pieux et une gageure, tellement Apple a surtout cherché à ne pas faire de l’iPad un « Mac-bis ». Mais le principe de réalité a peut-être fini par s’imposer. Car après tout, le Mac et l’iPad sont matériellement très proches (la même puce M4 bat sous le capot de tous ces ordinateurs). Mais on attendra de le voir pour y croire, car bien des espoirs ont été douchés.

iOS 19, et donc iPadOS 19, devraient accueillir cette année une nouvelle interface inspirée des fenêtres translucides et des effets de profondeur de visionOS. Apple dévoilera toutes ces nouveautés durant la WWDC, sa conférence annuelle des développeurs, qui débutera le 9 juin.

Lire iOS 19 : date de sortie, nouveautés, iPhone compatibles… tout savoir sur la prochaine mise à jour

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge