Passer au contenu

iPadOS 18 : après 14 ans d’attente, l’iPad devient génie des mathématiques

Outre les principales nouveautés d’iOS 18, iPadOS 18 va introduire une nouvelle interface de navigation pour les applications et inaugurer une application calculatrice qui fera de la tablette d’Apple un formidable outil pour apprendre les mathématiques.

Apple vient de dévoiler officiellement le programme à venir pour la prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPad. Et autant le dire de suite, le programme est chargé. Car en plus des principales nouveautés héritées d’iOS 18, l’iPad introduit un certain nombre de nouveautés, dont certaines devraient particulièrement plaire aux amateurs de mathématiques.

Des nouveautés communes avec iOS 18

Comme à chaque mise à jour majeure, iPadOS hérite d’un certain nombre de fonctionnalités en commun avec iOS. iPadOS 18 ne déroge pas à cette règle, et vous permettra d’ajouter des effets dans vos messages ou encore d’envoyer des émojis en réaction aux messages que vous recevez.

L’application Photos d’iPadOS 18 va par ailleurs profiter du même ravalement de façade que celui opéré sur iOS 18 ainsi que de l’ensemble des nouveautés associées au Control Center qui arbore à présent plusieurs pages de réglages.

Surtout, l’interface d’iPadOS 18, comme celle d’iOS 18, pourra être encore plus personnalisée. Vous pourrez ainsi customiser les icônes des applications installées, notamment en modifiant leur couleur.

Apple Wwdc24 Ipados 18 Customize Home Screen 240610
© Apple

À lire aussi : iOS 18 : toutes les nouveautés à venir sur iPhone

Une nouvelle interface de navigation dans les Apps

Pour iPadOS 18, Apple a imaginé un tout nouveau schéma de navigation dans les applications. La nouvelle mouture de l’OS inaugure ainsi une nouvelle barre d’onglets flottante imaginée pour faciliter la navigation dans les différentes parties d’une application tout en laissant la place aux contenus affichés. La firme de Cupertino a pris pour exemple l’application Apple TV sur laquelle il est possible d’ouvrir la barre de menus latérale directement depuis la barre d’onglets. Cette dernière est par ailleurs totalement personnalisable.

Ipados 18 Onglets Navigation
© Apple

Vous pourrez ainsi y ajouter des sections auxquelles vous accédez fréquemment pour les atteindre plus facilement sans avoir à ouvrir le menu latéral dans sa totalité. Mais ce nouveau comportement n’est pas restreint à cette seule application.

Ipados 18 Onglets Personnalisés
© Apple

Apple a en effet expliqué l’avoir étendu aux applications dans tout l’OS. Avec ce nouveau système de navigation, l’exploration des documents dans des applications comme Pages, Keynote ou encore Numbers n’en devrait être que plus simple. Et pour égayer un peu l’interface parfois assez peu engageante de certaines applications, Apple a décidé d’introduire de nouvelles animations, plus fluides, à l’ouverture d’un fichier, ou en prévisualisant des documents avec la fonction Coup d’œil par exemple.

 

Le partage d’écran via SharePlay prend du galon

SharePlay, la fonctionnalité qui permet de partager en direct du contenu avec un proche va s’enrichir. Sous iPadOS 18, Apple a prévu de donner un coup de boost à la fonction de partage d’écran, souvent exploitée par les utilisateurs pour aider un proche avec leur appareil. Il sera ainsi possible de dessiner ou d’annoter directement depuis votre écran, l’écran de votre correspondant, de quoi vous permettre de lui montrer le bouton sur lequel il doit appuyer par exemple. Vous pourrez par ailleurs demander l’autorisation à votre correspondant de prendre la main à distance sur son iPad ou son iPhone pour le contrôler et, pourquoi pas réaliser vos opérations de maintenance.

Ipados 18 Shareplay
© Apple

L’iPad, nouveau prodige des mathématiques

Si l’iPhone dispose d’une application Calculatrice depuis la toute première mouture d’iOS (à iPhone OS en 2007), cela n’a jamais été le cas sur l’iPad. Cela a d’ailleurs valu à Apple quelques moqueries, tant l’absence d’une application aussi simple et essentielle sur une tablette manquait de logique. Finalement, cette (trop) longue attente pour une application Calculatrice officielle dans iPadOS aura été récompensée. iPadOS 18 intégrera officiellement une Calculatrice, mais un modèle du genre plutôt très évolué. Attendue depuis le tout premier modèle d’iPad, la Calculatrice d’iPadOS 18 risque de faire passer toutes les applications de calculatrice alternatives pour des gadgets. Car Apple a décidé de mettre les petits plats dans les grands. La Calculatrice d’iPadOS 18 est en effet d’un autre niveau de tout ce que l’on a pu connaître jusqu’à maintenant. L’entreprise californienne a expliqué avoir voulu exploiter l’originalité de l’iPad, avec une app qui facilite la pratique des maths. Et la démonstration faite par Apple semble plutôt convaincante.

Ipados 18 Calculatrice
© Apple

Apple est donc parti de la calculatrice originale d’iOS pour l’adapter à l’écran de l’iPad en y ajoutant néanmoins une ribambelle de nouvelles fonctionnalités. Elle hérite ainsi d’un historique de calcul ainsi que d’un convertisseur d’unités. Mais pour profiter de toute la puissance de l’application, mieux vaut être équipé d’un Apple Pencil. Le stylet magique d’Apple qui permet de prendre des notes manuscrites et de dessiner sur la tablette se transforme, lorsqu’il est utilisé avec la Calculatrice, en une véritable baguette magique.

L’Apple Pencil est, a priori, la condition sine qua non pour accéder au nouveau module Notes Mathématiques intégré à la Calculatrice. Concrètement, la Calculatrice d’iPadOS 18 embarque une application de prise de notes spécialement adaptée à la saisie manuscrite de calcul mathématiques. Vous pourrez ainsi écrire des opérations classiques ou poser des équations complexes en les écrivant à la main sur l’écran de la tablette. iPadOS 18 se chargera d’afficher automatiquement le résultat après que vous ayez écrit le signe =. Cerise sur le gâteau, le résultat obtenu se mettra automatiquement à jour si vous changez l’une des valeurs ou des inconnues, ou que vous modifiez tout simplement l’opération.

Ipados Notes Mathématiques
© Apple

La fonction Notes Mathématiques prend évidemment en charge les fonctions scientifiques, et vous permettra même d’utiliser plusieurs variables dans un calcul. Variables que vous pourrez ajuster à souhait pour voir les résultats se mettre à jour automatiquement, avec même la possibilité de générer un graphique se rapportant la fonction saisie. La fonction Notes Mathématique n’est d’ailleurs pas cantonnée à la seule Calculatrice puisque vous pourrez aussi en profiter dans l’application Notes classique.

Ipados 18 Maths Dans Notes
© Apple

Smart Script améliore votre écriture manuscrite

Si vous avez l’habitude de prendre des notes manuscrites à l’aide de votre Appel Pencil sur votre iPad, la fonction Smart Script d’iPadOS 18 devrait particulièrement vous intéresser. Avec Smart Script, l’objectif d’Apple est d’offrir une plus grande fluidité à vos notes manuscrites.

Ipados 18 Smart Script
© Apple

Pour ce faire, la fonction va tout d’abord se charger d’améliorer le rendu de votre écriture au fur et à mesure que vous écrivez. Grâce à un modèle d’apprentissage automatique, Smart Script va harmoniser la forme de vos lettres afin de rendre votre prose plus soignée, plus régulière et plus lisible. Vous pourrez par ailleurs copier-coller du texte avec votre écriture manuscrite et même appliquer des corrections orthographiques en direct, comme avec du texte saisi au clavier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Après PhotoMath de Google, Apple traîne à assimiler l’écart qu’il a pris sur les fonctions d’apprentissage. Sur la base d’une simple photographie d’une équation PhotoMath résoud les problèmes mathématiques en les expliquant. Sur une simple dictée d’un problème physique, Gemini resoud, en l’expliquant, l’exercice. Il sera très difficile de rivaliser tant l’intelligence artificielle du Géant a pris de l’avance.
    Seul salut : intégrer gratuitement les fonctionnalités payantes des concurrents dans le système Apple.

Les commentaires sont fermés.