Passer au contenu

iPadOS 16 réduit encore l’écart avec macOS pour faire de l’iPad un ordinateur comme les autres

Lors de la WWDC 2022, Apple a levé le voile sur la nouvelle version de son OS pour tablettes. Celle-ci regorge de nouveautés empruntées à MacOS Ventura et iOS 16.

Comme souvent ces dernières années, iPadOS, reprend des fonctionnalités tout juste annoncées sur les nouvelles versions d’iOS et MacOS. Mais certaines d’entre elles ont des conséquences bien plus importantes pour les tablettes d’Apple. Sur iPadOS 16, le « Stage Manager » qui augmente les capacités multitâches de l’iPad donne tout son sens à la nouvelle version de l’OS. Encore plus qu’auparavant, l’iPad se présente comme une alternative crédible au MacBook.

Ce Stage Manager, d’abord dévoilé pour macOS Ventura, permet de briser une nouvelle barrière de l’iPad en autorisant l’affichage simultané de plusieurs applications. Libre alors à l’utilisateur de les superposer selon ses besoins afin de travailler sur plusieurs outils simultanément. Cette fonctionnalité de multifenêtrage permet de faire tourner jusqu’à huit applications simultanément sur un même écran, qu’il s’agisse de celui de l’iPad M1 (quatre applications) ou d’un moniteur qui lui est associé (quatre applications supplémentaires). L’objectif est évident : faire de l’iPad un outil de productivité presque aussi complet qu’un MacBook. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le reste de la démonstration autour d’iPadOS 16, à quelques exceptions près, n’a tourné qu’autour d’applications professionnelles.

Le résumé de la WWDC 2022 en vidéo

L’iPad aura son application Météo

Apple s’est évertué à montrer les possibilités de travailler à plusieurs sur un même document depuis un iPad depuis l’appel FaceTime groupé à l’édition simultanée d’un document Pages. Les utilisateurs des outils en ligne de Google (Drive, Sheets ou encore Docs) n’y verront rien de neuf, mais pour les utilisateurs des produits de l’entreprise de Cupertino, il s’agit de nouveautés bienvenues. C’est sans doute là d’ailleurs que se situe la principale limite de ces annonces puisque, ce qu’Apple oublie de rappeler, c’est que pour aboutir aux résultats certes prometteurs de ces démos, il convient que chaque utilisateur soit équipé de MacBook, iPad et autres iPhone et qu’il reste dans l’écosystème maison !

WWDC 6 juin 2022 iPadOS 16

Parmi les autres fonctionnalités majeures de MacOS Ventura qui ont ruisselé sur iPad OS16, il y a évidemment « Passkeys », qui permettra de s’affranchir progressivement des mots de passe sur Safari. Enfin, la dernière preuve de l’émancipation d’iPadOS, réside sans doute dans l’arrivée d’une application Météo, comme tout bon Mac qui se respecte.

Finalement, les différences entre le Mac et l’iPad sont de plus en plus ténues. Si le premier garde un avantage d’un point de vue logiciel, le second offre davantage de flexibilité grâce au Pencil, son stylet ou la possibilité d’être complètement dissocié de son clavier.

iPadOS 16 sera disponible en préversion ce soir, avant l’arrivée de la version définitive à l’automne. Pour en profiter il vous faudra au moins un iPad de 5ème génération, un iPad mini de cinquiète génération, un iPad air de 3ème génération ou un iPad Pro, quelque soit le modèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis