L’iPad pourra toujours servir de concentrateur Homekit pour les objets connectés après l’installation de la mise à jour d’iPadOS 16, déclare Apple. Dans un communiqué de presse adressé à nos confrères de The Verge, le géant de Cupertino a finalement clarifié la situation :
« iOS 16 et iPadOS 16 continueront à prendre en charge l’iPad en tant que concentrateur domestique sans perte de fonctionnalité ».
Cette prise de parole intervient à la suite d’un avertissement apparu dans la deuxième version bêta d’iOS 16. La mise à jour annonçait que « l’iPad ne sera plus pris en charge en tant que concentrateur domestique ».
Lire aussi : on a essayé Stage Manager, la nouvelle fonction d’iPadOS 16 qui va enfin donner aux iPad des airs de Mac
L’iPad ne pourra pas servir de concentrateur HomeKit après le passage à Matter
En revanche, l’iPad ne sera pas compatible avec Matter, la nouvelle norme domotique qui promet d’unifier tous les objets connectés. Apple précise en effet que « l’iPad ne sera pas pris en charge en tant que concentrateur domestique avec la nouvelle architecture ».
La norme Matter sera déployée d’ici à la fin de l’année sur les appareils tournant sous iOS 16 ou iPadOS 16. Les utilisateurs qui souhaitent continuer à se servir de l’iPad comme d’un concentrateur HomeKit sont donc invités à ne pas passer à cette nouvelle norme.
« Les utilisateurs qui comptent sur l’iPad à cette fin n’ont pas besoin de mettre à jour l’architecture domestique et peuvent continuer à profiter de toutes les fonctionnalités existantes », explique le groupe californien.
La mise à niveau vers Matter sera directement proposée dans les paramètres de l’application Maison. Il faudra attendre une mise à jour ultérieure d’iPadOS 16 pour en profiter, détaille Apple.
Avec le déploiement du nouveau protocole, Apple promet « une expérience encore plus efficace et fiable » avec l’application Maison. Installée par défaut sur les iPhone, iPad et MacBook, l’application permet de contrôler tous vos objets connectés.
Pour le moment, Apple n’a pas révélé quels sont les changements précis apportés par Matter. On sait uniquement que le standard permettra aux utilisateurs HomeKit de profiter d’un plus large éventail de produits. Les objets connectés conçus par des marques comme Google, Amazon, Ikea, Samsung SmartThings ou encore Somfy devraient pouvoir communiquer entre eux.
Si vous souhaitez absolument adopter le nouveau standard, il faudra se servir d’un HomePod, d’un HomePod mini ou encore d’une Apple TV. Ces trois appareils peuvent servir de concentrateur pour tous les objets connectés de votre domicile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge