Malgré les efforts d’Apple depuis iPadOS 9, travailler sur votre iPad demeure toujours problématique. La faute principalement aux multitâches d’iPadOS bien trop limité et peu ergonomique. Certes, il est possible de juxtaposer deux fenêtres, et une troisième en version « réduite » sur le côté de l’interface, mais l’absence de bureau ou l’impossibilité de recourir à des fenêtres flottantes font que macOS est toujours bien plus pratique pour travailler de manière soutenue.
Lors de sa conférence WWDC qui s’ouvrira le 6 juin prochain, Apple présentera iPadOS 16, et, peut-être, de nouvelles fonctionnalités multitâches. Selon Mark Gurman, de Bloomberg, cette mise à jour majeure profiterait d’une interface repensée pour basculer plus facilement d’une tâche à l’autre et voir quelles applications sont ouvertes. À la manière de macOS, iPadOS pourrait également proposer de redimensionner les fenêtres et applications.
Rien n’est dit, en revanche, sur un « bureau » éventuel, qui pourrait apporter beaucoup de fluidité dans des processus de travail, en permettant de glisser des images ou un document en arrière-plan, sans avoir forcément à aller les chercher dans l’application Fichiers, lancée en 2017, qui marque un pas dans la bonne direction, mais peine à remplacer le couple Finder et bureau de macOS.
Une interface au service de la puissance de l’iPad
Ces lacunes logicielles sont d’autant plus regrettables que les derniers iPad Pro et iPad Air 2022 sont équipés de la puce M1, d’Apple, que l’on retrouve aussi sur le MacBook Air, lancé à la fin 2020. Elle offre un excellent niveau de performances ainsi qu’une consommation réduite pour offrir une autonomie toujours plutôt conformes aux dix heures promises depuis les origines des tablettes du géant américain.
Aujourd’hui, cette puissance embarquée dans l’iPad est sous-exploitée. En offrant plus de souplesse à iPadOS, Apple pourrait convaincre toujours plus de personnes d’utiliser leur iPad en lieu et place de leur ordinateur portable – selon le principe que Steve Jobs défendait qu’il vaut mieux se cannibaliser soi-même que de laisser les autres le faire.
L’iPad représentait en 2021 presque 9 % des ventes annuelles d’Apple. Un chiffre qui augmente doucement, mais sûrement au fil des années. Avec des écrans toujours plus grands, d’excellentes performances et un écran tactile, les iPad ont des arguments à faire valoir. Beaucoup d’utilisateurs ont fait le choix d’y adjoindre un clavier et un stylet pour en faire leur machine principale, à la fois transportable et polyvalente.
iOS, watchOS, macOS et tvOS auront également le droit à leurs mises à jour
iPadOS ne sera pas le seul système d’exploitation à profiter de nouveautés. Apple profitera également de sa conférence pour mettre à jour les OS de ses autres appareils. Pour iOS, sur les iPhone, on évoque un nouvel écran de verrouillage avec des widgets, ainsi qu’une mise à jour des applications Santé et Messages. Son fidèle compagnon, l’Apple Watch, gagnerait quelques améliorations au niveau de son cadran, ainsi que d’une nouvelle manière de naviguer dans certaines applications. Des fonctionnalités de suivi de votre condition physique seront aussi de la partie. De son côté, macOS verrait une refonte de ses Préférences Système.
Des mises à jour logicielles dont profiteront les produits actuels de la marque, ainsi que les prochains. En effet, on attend l’annonce de plusieurs nouveaux Mac avec la puce M2, une mise à jour de l’iPad Pro, ainsi que plusieurs modèles d’iPhone 14.
Ces derniers seront certainement présentés à l’autonome, période à laquelle ces mises jour logicielles seront probablement disponibles pour le grand public. La possible présentation d’un casque de réalité mixte par Apple est également évoquée. Rendez-vous le 6 juin prochain lors de la keynote d’ouverture de la WWDC pour suivre les annonces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg