Le 18 mars 2019, Apple a annoncé son neuvième iPad grand public et en a profité pour abandonner la diagonale d’écran de 9,7 pouces et l’agrandir à 10,5 pouces. Une taille déjà entrevue avec l’iPad Pro 2017. L’occasion d’un retour en chiffres sur les évolutions du poids et des dimensions de la tablette d’Apple.
Un départ génial, mais massif…
Le premier iPad a désormais des airs de mammouth, épais et lourd. Néanmoins, à sa sortie, il avait tous les atours du produit qui allait bouleverser le marché. Apple parlait d’une nouvelle ère, celle du Post-PC et si le succès n’a pas été aussi massif et durable qu’Apple (et le reste des acteurs) l’espérait, difficile de ne pas constater que la tablette a changé la façon dont on utilise un ordinateur, y compris les PC, désormais pour beaucoup tactiles. Ironiquement (logiquement ?), ce sont les Mac qui ont le moins évolué.
Un an plus tard, début mars 2011, Apple récidive et amaigrit sa tablette pour la rendre plus légère et agréable à tenir en main. Ses nouvelles dimensions vont être utilisées à l’identique pour trois générations de tablette : iPad 2, donc, Nouvel iPad et iPad Retina.
Les deux dernières sortent la même année, l’une en mars, l’autre en octobre. Une anomalie unique dans l’histoire de la gamme.
Si l’iPad 2 abaissait son poids et son épaisseur à respectivement 613g et 0,88 cm, les deux iPad suivants regagnent du poids et offrent une main plus importante : 662g et 0,94 cm d’épaisseur. A noter que les poids retenus sont ceux des modèles équipés d’un module 3G, puis 4G.
La course à l’allègement
Il faudra attendre octobre 2013 et l’iPad Air pour voir tout cela fondre un bon coup. La tablette d’Apple passe sous la barre du demi kilo, à 478g. La balance respire un grand coup et l’iPad réduit son encombrement, tout en rentrant le ventre avec une nouvelle épaisseur jamais vue à 0,75cm.
Un nouveau record qui ne tiendra qu’un an, puisque l’iPad Air 2, en octobre 2014, affiche 0,61 cm de tour de taille. C’est le record de finesse absolu pour un iPad grand public grand format, qui vient juste d’être égalé aujourd’hui par le nouvel iPad Air. En revanche, l’Air 2 détient toujours le record du poids le plus léger avec seulement 444g.
Prendre du poids, perdre du prix…
Après l’Air 2, Apple change de stratégie. Design novateur, puissance et course à l’affinement sont réservés aux iPad Pro, nouvelle gamme de tablettes destinées davantage encore à remplacer nos ultraportables. En conséquence de quoi, les iPad de 5e et 6e génération gagnent en épaisseur et en poids, tout en conservant les autres dimensions de l’iPad Air 2. En revanche, c’est leur impact sur votre compte en banque qui est allégé puisque ces deux modèles sont positionnés en entrée de gamme. Le modèle 2017 était ainsi vendu à partir de 409 euros, tandis que le modèle 2018, toujours en vente, l’est à 359 euros.
Le nouvel Air, commercialisé à partir de 569 euros, vient combler un trou, occuper un espace entre les iPad Pro et le tout entrée de gamme. Il s’accompagne d’un prix logiquement plus élevé mais d’une configuration également plus solide…
Maintenant se pose une question : l’année prochaine, l’iPad aura 10 ans, Apple fera-t-il comme pour l’iPhone une édition un peu spéciale pour marquer un tournant dans sa gamme ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.