Il approche la taille d’une feuille A4 classique, il fait 12,9 pouces de diagonale, voici le nouvel iPad Pro : la plus grande tablette d’Apple. Mais aussi la plus puissante… Et avec un stylet ! L’objectif de la firme californienne est simple : offrir un meilleur confort d’utilisation, avec notamment un clavier plein format, pour ouvrir la tablette à tout type d’activité, particulièrement pour travailler. La tablette fait moins de 7 mm d’épaisseur, mais pèse tout de même 712 grammes.
Ecran géant !
Apple ne change pas le format 4:3 de son écran, mais passe cette fois à une diagonale de presque 13 pouces, avec une définition de 2732 x 2048 pixels. Apple annonce une quantité phénoménale de 5,6 millions de pixels sur l’écran, mais concentrés selon une résolution de 265 ppp seulement… C’est inférieur aux 330 ppp auxquels nous avait habitués Apple sur ses précédents écrans Retina des iPhones et iPad Mini, les pixels ne seront donc plus vraiment invisibles. Cet écran est aussi capable de ne rafraichir que les parties de l’image qui changent, pour économiser de l’énergie.
Du tactile deux fois plus réactif
Ce nouvel écran s’offre une partie tactile nettement améliorée, grâce à un taux de rafraichissement tactile doublé. La tablette devrait ainsi être deux fois plus réactive au toucher, avec encore moins de latence… pour son stylet !
Le premier stylet d’Apple
C’est la première fois qu’Apple lance un stylet pour ses tablettes. C’est l’Apple Pencil, qui permet de dessiner, avec des capteurs de pression pour épaissir le trait… Mais aussi deux autres capteurs de position et d’angle d’attaque sur la dalle pour encore plus de précision dans le dessin. Ce stylet est destiné à la productivité : Microsoft (oui !) et Adobe en ont profité pour montrer quelques possibilités très encourageantes. On pense surtout au multitâche, avec le transfert d’un contenu fraichement produit d’une application vers une autre. Il est possible de recharger le stylet en le branchant directement sur le port Lightning de la tablette.
Mais aussi un clavier
Le Smart Keyboard permet de poser l’iPad Pro sur un socle connecté via une nouvelle interface magnétique à trois points, sans connexion Bluetooth. Ce clavier reprend le système de touches exclusif qu’Apple a mis en place sur son dernier Macbook.
Deux fois plus rapide
L’iPad Pro est équipé du nouveau processeur A9X d’Apple, annoncé 1,8 fois plus puissant que le A8X, avec un circuit graphique deux fois plus rapide. Apple affirme que l’iPad Pro est plus rapide que 90 % des PC portables actuels. Au regard de la démo du logiciel de dessin industriel AutoCAD à 60 images par seconde, on a tendance à les croire ! Côté autonomie, Apple annonce leur quota régulier de 10 heures en fonctionnement.
L’iPad Pro sera disponible en novembre prochain, à partir de 799 dollars en version 32 Go, 949 dollars en version 128 Go, et 1079 dollars en version 128 Go avec 4G. Le stylet Pencil coûtera 99 dollars, et le clavier Smart Keyboard 169 dollars.
– Retrouvez toutes les annonces Apple de cette Keynote 2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.