Après l’iPad Pro M4 (2024), nous aurions donc le droit… à un iPad Pro M5 (2025). Le plus abouti des iPad serait rafraichi dès la deuxième partie de l’année prochaine, selon une source fiable, l’analyste Ming Chi Kuo dans un post medium.
Dans le détail, l’analyste se base sur des informations provenant d’un des fournisseurs d’Apple, BYD Electronic, dont la position serait renforcée ces derniers temps, notamment en tant que fournisseur exclusif sur le futur HomePod avec écran. D’après ses sources, l’analyste avance que le futur iPad serait donc équipé d’une puce M5 et entrerait en production de masse durant la deuxième partie de l’année 2025.
Un calendrier qui ne parait pas fantasque sur le papier, Apple laissant généralement 12 à 18 mois entre chaque génération d’iPad Pro. Les iPad Pro M4 étant sortis en mai 2024, une sortie pour l’automne 2025 semble tout à fait plausible.
Une puce M5 intégrée jusque dans les serveurs
Concernant la puce M5, le média taïwanais The Elec (via Mac Rumors), avance que la puce ne passerait pas à une finesse de gravure de 2 nm et se contenterait d’une version plus avancée du procédé 3 nm de TSMC. La raison principale derrière ce choix serait tout simplement d’éviter une nouvelle hausse des coûts.
Ceci étant, la puce M5 serait loin d’être inintéressante. Elle intègrerait la technologie SoIC (System on integrated chip) de TSMC. Son atout principal serait l’empilement de puces en 3D, permettant une meilleure gestion thermique par rapport à une répartition en 2D. La puce serait également déployée dans les serveurs d’Apple pour gérer l’infrastructure serveur en charge de l’IA.
Les produits qui pourraient en bénéficier, en plus de l’iPad Pro M5, seraient les MacBook Pro, attendus fin 2025, le MacBook Air début 2026 et un nouvel Apple Vision Pro pour fin 2025 ou début 2026.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.