Passer au contenu

iPad Pro M4 vs iPad Air M2 : quelles différences entre les nouvelles tablettes d’Apple ?

LCD ou OLED ? M4 ou M2 ? Est-ce que la connectique est la même ? Quid du Wi-Fi ? Entre deux modèles d’iPad, les petites différence discrètes peuvent être nombreuses. Nous vous avons résumé les plus importantes.

Quiconque a déjà acheté un iPad s’est déjà retrouvé devant ce choix cornélien : « Dois-je prendre ce modèle qui semble convenir à mes besoins, ou devrais-je me tourner vers celui un peu mieux équipé pour voir plus long terme ? »

Ajoutez à ces considérations la différence de prix souvent importante d’un modèle à l’autre, et vous voilà prêts à plonger dans les abysses des fiches de spécifications des différents modèles, à tout éplucher jusqu’à la plus petite différence. Pour vous aider dans ce chemin cahoteux, 01net vous résume les différences principales entre les deux nouveaux modèles.

Prix : une montée en gamme au-dessus des 100 euros

Évidemment, la reine des différences, celle qui va déterminer bien souvent l’achat d’un produit par rapport à un autre, est celle du prix.

Pour ce qui des iPad Air M2 et iPad Pro M4, gardez à l’esprit qu’il y a une montée en gamme claire entre les deux modèles. Voici les prix de départ pour chaque modèle :

  • iPad Air 11 pouces (M2) 128 Go : 719 euros ;
  • iPad Air 13 pouces (M2) 128 Go : 969 euros ;
  • iPad Pro 11 pouces (M4) 256 Go : 1219 euros ;
  • iPad Pro 13 pouces (M4) 256 Go : 1569 euros ;

Bien sûr, en multipliant les options (stockage, verre nano-texturé, version cellulaire, accessoire…), les prix peuvent grimper du simple au double pour chaque modèle.

Design : un Pro plus fin que l’Air

Un iPad, ça ressemble à un iPad. Certes, mais si d’apparence, les iPad Pro et Air se ressemblent, il y a en réalité de nombreuses différences à noter sur leur design.

Cela fait partie des bizarreries de cette gamme 2024, les iPad Pro sont plus fins et plus légers que les iPad Air. Jugez plutôt :

  • iPad Pro 11 pouces : 5,3 mm, 444 g ;
  • iPad Air 11 pouces : 6,1 mm, 462 g ;
  • iPad Pro 13 pouces : 5,1 mm, 579 g ;
  • iPad Air 13 pouces : 6,1 mm, 617 g.

Pour le reste, les dimensions sont assez semblables entre les modèles, d’autant que nous avons là des tailles de dalles égales.

Continuons avec le connecteur USB-C, présent sur les deux, mais qui n’est pas équipé des mêmes technologies. Forcément, le Pro profite d’un plus avec une prise en charge du Thunderbolt 3 et USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) contre de l’USB 3 pour l’iPad Air (jusqu’à 10 Gbit/s).

Ipad Air 6
L’iPad Air M2 © Apple

Il faut aussi s’intéresser à quelques commodités dont profite le Pro par rapport au Air. Rien de vital, cependant. Citons le scanner LiDAR par exemple, la présence de quatre micros contre deux sur l’Air, ou encore quatre haut-parleurs contre un système stéréo classique sur son petit frère.

Surtout, pour s’identifier, l’iPad Pro profite de Face ID, alors que l’iPad Air continue de recourir à Touch ID. Cette façon de déverrouiller son iPad n’en demeure pas moins très efficace au quotidien, vous ne devriez pas trop perdre au change.

Ipad Pro Magic Keyboard 2024
Le Magic Keyboard de l’iPad Pro M4 intègre un trackpad en verre plus grand. © Apple

Si vous vous intéressez aux accessoires, sachez que pour les stylets, il n’y a aucune différence entre les deux modèles. En revanche, le Magic Keyboard de l’iPad Pro s’adjoint quelques nouveautés : un trackpad en verre plus grand avec retour haptique et une rangée de 14 touches de fonction.

Écran : OLED contre LCD, mais pas que

Pour l’écran, nous n’allons pas nous attarder bien longtemps : c’est certainement l’un des points où les deux modèles diffèrent le plus.

En effet, l’iPad Air conserve l’écran LCD IPS, tandis que le Pro passe à deux dalles OLED placées l’une sur l’autre. Si définitions et résolutions demeurent quasi inchangées, la luminosité est supérieure sur le Pro. Comptez 1000 nits d’après Apple en SDR contre 500 pour le Air.

Ipad Pro M4 2024
L’iPad Pro M4 © Apple

En outre, le modèle Pro est compatible avec les contenus HDR et voit son rafraichissement grimper jusqu’à 120 Hz. Dans les deux cas, vous ne pourrez toutefois pas profiter d’un mode always-on.

Petite subtilité à connaître, l’iPad Pro (M4) peut intégrer un verre d’écran nano-texturé, mais celui-ci est en option payante et réservé aux modèles 1 To à 2 To.

Performances : qu’apporte concrètement le M4 ?

Certes, la puce M4 est plus puissante que la puce M2. Mais rappelons que nous sommes sur un iPad, un système sans refroidissement actif, qui n’est de toute manière pas conçu pour délivrer un sommet de performances. Alors quels sont les avantages du M4 ?

Lire aussi : La puce Apple M4 est-elle une puce M3 avec une moustache ?

Il y a finalement pas mal d’ajouts. À commencer par la présence d’un NPU beaucoup plus puissant, capable d’aligner 38 mille milliards d’opérations par seconde contre 1580 milliards pour celui de la M2.

Apple M4 Ipad Pro
© Apple

La puce M4 ajoute entre outre une flopée de supports : le Ray Tracing, une accélération matérielle pour H. 264 8K, ProRes et ProRes RAW, un moteur d’encodage et décodage pour le ProRes ainsi que la possibilité de décoder l’AV1. L’iPad Air doit lui se contenter des formats H.564 et HEVC plus classiques.

Pour ce qui est du stockage, l’iPad Pro démarre à 256 Go et va jusqu’à 2 To, contre un départ à 128 Go pour le Air, qui monte jusqu’à 1 To.

À noter qu’il n’existe aucune différence notable sur la partie réseaux : les deux modèles intègrent du WiFi 6E et supportent le Bluetooth 5.3.

Photos : un positionnement plus Pro

Certes, la photographie n’est pas l’apanage des tablettes, mais l’iPad Pro (M4) pousse les possibilités légèrement plus loin.

Voici les principaux ajouts :

  • Mode portrait ;
  • Animoji et Memoji ;
  • flash true tone adaptatif ;
  • Possibilité de filmer en ProRes ;
  • Système TrueDepth sur la caméra selfie ;
  • Zoom Audio et enregistrement stéréo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin