Passer au contenu

iPad Pro M2 : Apple prêt à lancer ses nouvelles tablettes « dans quelques jours »

Apple serait sur le point d’annoncer ses nouveaux iPad Pro équipés de sa puce M2 d’ici « quelques jours » d’après Mark Gurman de Bloomberg. On fait le point sur les nouveautés à attendre et celles qui n’arriveront probablement pas tout de suite.

Apple pourrait profiter de cette fin de mois d’octobre pour présenter ses nouveaux iPad Pro qui n’ont pas été mis à jour depuis un an et demi. La puce M2 qui équipe déjà le dernier MacBook Air serait, entre autres nouveautés, de la partie.

Lancement imminent pour les nouveaux iPad Pro M2

Les références J617 et J620 pourraient être celles des nouveaux iPad Pro de 2022 qu’Apple serait sur le point d’annoncer. C’est Mark Gurman, une source respectée, qui l’annonce dans sa dernière newsletter Power On. Les deux nouvelles tablettes pourraient profiter d’un gain de puissance de l’ordre de 20 % par rapport à la génération actuelle grâce à l’intégration de la puce M2, ce qui est en moyenne le gain de performances observé entre les MacBook Air M1 et M2.

Cependant, ne vous attendez pas à un changement de design. Apple reconduirait celui que l’on connaît bien depuis déjà quatre ans. Ainsi, on retrouverait les familières tranches plates en aluminium et (fines) bordures noires autour de l’écran.

Aucun changement notable non plus ne serait attendu du côté de l’affichage. En effet, Ross Young, analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, réaffirme que le modèle 11 pouces ne profitera pas d’une dalle mini-LED comme son grand frère de 12,9 pouces. Un choix qui s’expliquerait par les bonnes ventes du grand modèle, dont la qualité d’affichage supérieure est un vrai élément de différenciation.

Les autres changements attendus sur les iPad Pro 2022

Si Apple ne compte pas révolutionner son iPad, la marque pourrait tout de même apporter quelques raffinements à ses tablettes professionnelles. De précédentes rumeurs faisaient par exemple état de l’arrivée d’une charge MagSafe, similaire à celle que l’on retrouve sur les derniers MacBook, ou plutôt à celle ds iPhone, car on n’imagine pas les iPad Pro se passer du connecteur USB-C à l’heure où l’Europe l’impose et où ce standard est au coeur de certaines fonctions avancées de la tablette Pro. La charge sans-fil inversée est aussi évoquée. Elle permettrait de recharger son iPhone et ses AirPods en les posant directement sur le dos de l’iPad Pro.

Des changements mineurs qui inciteraient Apple à ne pas faire d’évènement dédié pour présenter ses nouvelles tablettes. En effet, l’entreprise pourrait les annoncer en passant par un simple communiqué de presse, suivi d’une disponibilité rapide des produits sur l’Apple Store. Toujours d’après Gurman, Apple en profiterait pour mettre à jour l’OS de ses tablettes la semaine du 24 octobre en lançant iPadOS 16. Le nouvel OS serait d’ailleurs disponible directement en version 16.1, et signerait enfin l’arrivée de Stage Manager en version définitive, même si certaines fonctions, notamment le fonctionnement avec un écran externe, auraient été repoussées.

Apple serait aussi à l’œuvre sur une nouvelle tablette d’entrée de gamme avec un port USB-C et un design qui se rapprocherait enfin de celui de l’iPad Pro, et donc de l’iPad Air. Ce serait la mise à jour la plus importante pour le moins cher des iPad depuis quelques années. Aucune date n’a pour l’instant été évoquée pour la présentation de ce nouveau modèle très attendu. Mais il serait assez logique qu’Apple fasse d’une pierre deux coups et introduise tous ses nouveaux iPad en même temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Gabriel Manceau