Passer au contenu

iPad Pro, la tablette 12 pouces d’Apple tournerait sous iOS et… Mac OS X

A en croire le Digitimes, la tablette grand format d’Apple, qui pourrait sortir l’année prochaine, fonctionnerait sous les deux OS de la société. Une première, qui surprendrait, si elle s’avérait.

Surpris. Intrigué. Circonspect. Et pourtant… Selon le Digitimes, dont les sources se trouvent du côté des fournisseurs d’Apple, l’iPad 12,9 pouces, qu’on attendrait pour 2015, serait le premier appareil de la société américaine à pouvoir fonctionner aussi bien sous iOS que sous Mac OS X.

A l’heure actuelle, deux prototypes de la tablette grand format serait en cours de développement. Le premier serait un deux-en-un, ce qu’on appelle aussi des tablettes ou PC portables hybrides. Le second serait une tablette classique. Le Digitimes indique qu’on ne sait pas actuellement si les deux appareils seront commercialisés. La production de masse pour ce ou ces appareils devrait débuter au début de l’année 2015.

Lors de sa dernière WWDC, Apple a montré de nombreuses fonctions communes à iOS et Mac OS X, qui ont tendance à effacer les frontières entre les deux systèmes d’exploitation et même à les réunir, comme Cloud Drive. Pourtant, jusqu’à présent, Apple a toujours avancé qu’il fallait deux OS différents pour deux types d’appareils différents et deux « ensembles » d’usages différents… Cette fusion en un seul produit serait donc une première !
En l’occurrence, si le passage d’un OS à l’autre est transparent pour l’utilisateur et se fait quand on débranche un clavier, par exemple, Apple pourrait dire que sa position est respectée car il s’agira toujours de conditions d’utilisation différentes et d’OS différents. Mais, en se rapprochant de ce que fait Windows et des PC hybrides, Apple prend le risque d’être raillé. On imagine d’ici les moqueries de Microsoft qui a choisi de tout mettre dans un seul appareil depuis bien longtemps en optant pour la voie de l’OS unique et de l’interface unique… avec un succès modéré jusqu’à présent. En attendant de voir ce que donnera Windows 10.

A lire aussi :
Windows 10, un désaveu du tout tactile ?
– 01/10/2014

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine