Ensemble, Apple et Samsung détiennent 82% du marché des tablettes. Aucune autre marque ne dépasse les 5% de parts de marché, ce qui place les deux entreprises dans une situation de duopole. Si vous cherchez à acquérir une tablette, il est donc plus que recommandé d’opter pour un produit signé Apple ou Samsung si vous souhaitez bénéficier d’une expérience vraiment mature.
Sur le haut de gamme, deux tablettes s’affrontent. On a d’un côté l’iPad Pro d’Apple sorti en novembre 2018 et de l’autre la Galaxy Tab S6 sortie durant l’été 2019. Quelle est la meilleure d’entre elles ? Voici l’avis de 01net.com, point par point.
Design : les deux tablettes se ressemblent
Pour Apple comme pour Samsung, la dernière génération de tablettes a servi à introduire un nouveau design. Les deux marques ont dit adieu au bouton d’accueil en réduisant les bordures d’écran. Le look de l’iPad Pro est donc similaire à celui de la Galaxy Tab S6, avec des bordures très fines. Notons d’ailleurs un premier défaut commun : aucune de ces deux tablettes ne dispose de prise jack.
Pour déverrouiller un iPad Pro, il faut utiliser son visage. La tablette d’Apple propose un système de reconnaissance faciale 3D ultra sophistiqué qui, à défaut d’être ultra-rapide, fonctionne très bien et dans tous les sens. Sur la Galaxy Tab S6, la méthode d’authentification la plus sécurisée est l’empreinte digitale. Son capteur se cache sous son écran ce qui, pour le coup, n’est pas du tout pratique. L’emplacement étant très petit, on pose souvent son doigt à côté.
En terme de confort d’utilisation, les deux produits se valent. Dans sa version 4G, l’iPad Pro 11 pouces pèse 472 grammes contre 408 grammes pour la Galaxy Tab S6. Dans les deux cas, c’est très peu. Leur épaisseur est presque la même avec 0,6 cm pour la tablette d’Apple et 0,57 pour celle de Samsung. Au dos, l’iPad n’abore qu’un seul appareil photo tandis que la Galaxy Tab en a deux (le second est un ultra grand-angle). Mais achetez-vous vraiment une tablette pour prendre des photos ?
Égalité. Les deux tablettes se ressemblent et sont aussi agréables à utiliser. Léger avantage pour la reconnaissance faciale d’Apple
Écran : LCD 120 Hz contre OLED 60 Hz
Apple propose deux versions de son iPad Pro : 11 pouces ou 12,9 pouces. Samsung se contente lui d’un seul modèle de 10,5 pouces. Autrement dit, si vous voulez une grande tablette, vous pouvez arrêter la lecture de cet article ici et opter pour le modèle grand format d’Apple.
Sachez que les deux marques n’utilisent pas la même technologie d’écran. Apple s’appuie sur du LCD (contraste de 1609:1) alors que chez Samsung l’OLED (et son contraste infini) est à l’honneur. Pour regarder des films, la Galaxy Tab S6 offre donc une qualité d’affichage largement supérieure. En terme de luminosité maximale, les deux tablettes se valent. L’iPad Pro monte à 515 cd/m2 selon notre laboratoire tandis que la Galaxy Tab S6 grimpe à 491 cd/m2. Les couleurs affichées sont, en revanche, bien plus fidèles à la réalité chez Apple que chez Samsung.
En dehors de la technologie d’écran, sachez que l’iPad Pro offre un taux de rafraîchissement deux fois supérieur à celui de la Galaxy Tab S6. L’écran ProMotion d’Apple émet du 120 Hz, ce qui correspond à 120 images par seconde. La fluidité est donc au rendez-vous sur cet iPad Pro qui est vraiment extrêmement agréable à utiliser. Pour dessiner, c’est aussi bien meilleur. L’encre virtuelle suit à la perfection la pointe du stylet.
Victoire Samsung. Avoir de l’OLED sur une tablette offre vraiment un confort incroyable. Dommage que la Galaxy Tab S6 ne soit pas 120 Hz.
Autonomie et performance : puce A12X contre SD855
Même si l’iPad Pro est sorti avant la Galaxy Tab S6, il offre des performances largement supérieures. Son processeur Apple A12X Bionic est plus puissant que le Qualcomm Snapdragon 855 utilisé par Samsung. Jamais l’iPad Pro ne semble ralentir et tout fonctionne parfaitement sur cette tablette. La Galaxy Tab S6 fonctionne aussi très bien mais ouvrir certaines applications gourmandes en ressources peut prendre un peu plus de temps.
Selon le laboratoire de 01net.com, les deux tablettes proposent des autonomies similaires, avec une légère avance pour Apple. Il faut 11h24 pour épuiser l’iPad Pro (11h11 en ne regardant que des vidéos) contre 11h55 (10h06 en streaming) pour la Galaxy Tab S6.
Victoire Apple. L’iPad Pro est plus puissant et plus endurant.
Logiciel : iPadOS contre Android
Récemment renommé iPadOS, l’iOS des iPad offre une expérience de qualité aux tablettes de la marque. Tout a été bien pensé par les développeurs d’Apple et les applications profitent vraiment de l’espace offert par le grand écran de la tablette. Sur la Galaxy Tab S6, Android se comporte comme s’il était sur un grand téléphone. Les applications exploitent mal l’écran et l’expérience est parfois horripilante. Il n’y a ici aucun débat possible : Apple gagne.
Victoire Apple. iPadOS est largement supérieur à Android sur tablette.
La même chose sur iPad (je remplace volontairement Twitter par Tweetbot car autant profiter d’un vrai client) pic.twitter.com/0gk2CNoDZV
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) October 20, 2019
Accessoires : mieux conçus chez Apple… mais plus chers
La Galaxy Tab S6 de Samsung est livrée avec un stylet S-Pen. Si l’emplacement de recharge de ce dernier n’est pas pratique (il s’attache au dos), le S-Pen a pour avantage d’être offert. Chez Apple, il faut débourser 135 euros pour obtenir un Apple Pencil qui, certes, offre plus de précision, mais coûte surtout une petite fortune…
Pour disposer d’un clavier relié magnétiquement à sa tablette (pas besoin de Bluetooth), il faut débourser 199 ou 219 euros chez Apple. Chez Samsung, l’équivalent coûte 179 euros. Dans les deux cas, c’est très cher, même si le clavier d’Apple est mieux conçu selon nous.
Égalité. Les accessoires d’Apple sont meilleurs mais le prix de vente de son Apple Pencil frôle l’indécence.
Prix : tout coûte plus cher chez Apple
Commercialisée à partir de 799 euros, la Galaxy Tab S6 embarque 256 Go de stockage. Pour 899 euros chez Apple, on obtient l’iPad Pro de 11 pouces avec… 64 Go de stockage. Le modèle avec 256 Go de stockage coûte 1069 euros. Comptez 200 euros de plus pour passer au modèle de 12,9 pouces.
Pour bénéficier d’un modèle compatible 4G chez Apple, il faut débourser 170 euros de plus. Chez Samsung, la différence n’est que de 80 euros.
Victoire Samsung. La Galaxy Tab S6 est chère, mais elle reste bien plus abordable
Conclusion : deux excellents produits
Dans les faits, l’iPad Pro et la Galaxy Tab S6 se valent. La Galaxy Tab S6 présente l’avantage de disposer d’un écran OLED et d’un prix moins élevé. À l’utilisation, l’expérience logicielle offerte par Apple est infiniment supérieure à celle que nous propose Samsung. L’iPad Pro ne peut que remporter notre préférence. Sur le long terme, l’iPad Pro devrait de plus recevoir plus de mises à jour que la Galaxy Tab S6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.