Apple en passe d’abandonner son port Lightning ? Un premier pas pourrait être fait dès cette année avec l’iPad Pro, dont la présentation semble se dessiner pour le mois d’octobre prochain. D’après le souvent fiable analyste Ming-Chi Kuo, c’est le choix que la société de Tim Cook s’apprête à faire sur sa tablette haut de gamme.
MacRumors, qui rapporte l’information, précise que le futur iPad Pro serait doté à la place d’un connecteur USB-C. Celui-ci prendrait ainsi en charge le nouveau chargeur de 18 watts arborant un nouveau design, rompant avec l’actuel qui permet de détacher la prise. Jusqu’à présent, c’est un chargeur de 12 watts qui est livré avec l’iPad.
Et s’il ne s’agissait que du chargeur ?
Ce choix romprait avec celui fait pour les iPhone qui seront présentés ce mercredi 12 septembre (la keynote sera à suivre en direct sur 01net.com dès 19 h). Les trois modèles de smartphones embarqueraient toujours un port Lightning, apparu dans la gamme avec l’iPhone 5 en 2012 en remplacement de l’encombrant port Dock.
Il est toutefois possible que l’interprétation de Ming-Chi Kuo aille un peu loin. Il se pourrait en effet que ce soit seulement le chargeur de 18 W qui soit équipé d’un port USB-C, à la manière des modèles de 61 W et 87 W dédiés aux MacBook et MacBook Pro. L’iPad Pro garderait ainsi son port Lightning et cela aurait le mérite d’harmoniser la connectique sur la gamme de chargeurs d’Apple. Seuls les chargeurs 5 W des iPhone continuerait d’utiliser un USB-A classique.
Touch ID dans le nouveau MacBook
L’analyste a aussi des informations sur le futur MacBook, qui remplacerait l’actuel modèle de 12 pouces. Il intégrerait un capteur Touch ID, mais pas de Touch Bar qui resterait réservée aux modèles Pro.
Enfin, Ming-Chi Kuo pense en savoir un peu plus sur les prochaines Apple Watch qui seront présentées en même temps que les nouveaux iPhone. Il confirme qu’elles auront des bords moins larges et donc un écran plus grand. Mais aussi que toutes auront un dos en céramique – actuellement seul le modèle GPS+4G en bénéficie, la version GPS seul ayant un dos en composite. Le cardiofréquencemètre pourrait quant à lui être assuré par un véritable électrocardiogramme au lieu de l’échocardiogramme utilisé actuellement et considéré comme sensiblement moins précis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.