Pour Apple, « l’avenir de l’informatique » prend la forme d’un « appareil pliable géant de type iPad ». C’est en tout cas ce qu’affirme Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et source réputée concernant les prochains produits d’Apple, dans sa dernière newsletter. Selon lui, cet iPad géant doit évoluer en parallèle du Vision Pro, l’autre appareil qui représente l’avenir de l’informatique d’Apple.
À lire aussi : Apple baisse le prix de l’iPad 10 en Europe, mais enlève l’adaptateur secteur
Un immense iPad de 20 pouces
Cette future tablette prendrait la forme de « deux iPad Pro côte à côte », ce qui porterait la taille de l’écran autour des 20 pouces. Le plus grand des iPad sur le marché ne mesure pas plus de 13 pouces. Selon les informations glanées par le Wall Street Journal (WSJ), cet iPad est « destiné à servir d’ordinateur portable » tout en offrant un écran « presque aussi grand que certains moniteurs de bureau ». Le produit viserait surtout les professionnels.
Le géant de Cupertino souhaiterait tout faire pour éviter le principal défaut des écrans pliables, à savoir le fameux pli visible au centre de la dalle. Ce pli disgracieux se trouve à l’endroit de la charnière centrale, qui permet à l’écran de se plier. Les premiers prototypes conçus par Apple ont d’ailleurs « un pli presque invisible ». Gageons qu’Apple puisse se débarrasser complétement du pli avant de lancer le produit sur le marché. Apple veut en effet « que l’écran ressemble à un seul morceau de verre ininterrompu ».
Pour faire tourner cet immense iPad, Apple miserait fort logiquement sur iPadOS. Néanmoins, le système d’exploitation devrait adopter des éléments en provenance directe de macOS, bien qu’Apple n’ambitionne pas de proposer une version hybride des deux OS. Il devrait prendre en charge les applications macOS. Enfin, il est probable que l’Apple Pencil soit de la partie.
Sortie prévue en 2028
Aux dires de Mark Gurman, Apple travaillerait sur cet iPad « depuis quelques années maintenant ». Si tout se déroule comme prévu, Apple devrait commercialiser la tablette autour de 2028. Une « grande partie du travail actuel d’Apple sur la technologie de l’écran pliable » se concentre sur l’iPad géant. Toutefois, Apple explorerait aussi la possibilité de lancer un iPhone pliable, et ce, des années après ses concurrents Android.
D’après le Wall Street Journal, cet iPhone avec écran pliant offrira une surface d’affichage supérieure à l’iPhone 16 Pro Max, le plus grand smartphone jamais lancé par Apple. Au plus tôt, l’iPhone pliable verra le jour en 2026, estime le journaliste de Bloomberg. Le WSJ précise que « les dirigeants d’Apple font pression pour une sortie en 2026 ». Par ailleurs, un MacBook pliant serait également à l’ordre du jour, entre de 2028 et 2030, ajoute Gurman.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg