Passer au contenu

iPad mini, Nexus 7 et Kindle Fire HD, match en 8 rounds

Cette année, pas besoin d’avoir un sapin de Noël géant, ce sont les mini tablettes qui risquent d’être les reines du bal. Nous avons mis les trois championnes sur un ring. Décompte aux points.

Noël approche, les grands acteurs se sont positionnés, les « nouveautés » sont sorties. Le petit monde du post PC est en émoi et prend de la vitesse. La prédiction qui voulait que trois millions de tablettes soient écoulées en France en 2012 pourrait donc bien s’avérer. D’autant qu’en une année, le marché s’est ouvert par le bas avec l’arrivée de trois grands noms avec des tablettes petit format : Google (avec Asus) et sa Nexus 7, Amazon et sa Kindle Fire HD et Apple et son iPad mini.
Outre la petite vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous et qui dresse une rapide comparaison de chaque appareil, voici un petit match en huit points et à trois voix.

Finition

Nexus 7, Kindle Fire HD et iPad mini ont toutes les trois des dimensions relativement similaires, la mini tablette d’Apple étant toutefois significativement plus fine que ses deux autres concurrentes. La Kindle Fire HD remporte, elle, non pas la palme de l’épaisseur mais celle de l’apparence massive et trapue. Elle décroche en tout cas le titre de poids lourd de ce « truel », un duel à trois, avec ces 395g, contre 340g pour la Nexus 7 et 308g pour l’iPad mini.
En matière de finition, c’est cette dernière qui marque le plus de point avec un boîtier en aluminium résistant, léger (donc) et très élégant qui donne à l’ensemble une apparence de produit haut de gamme indéniable. Ses deux concurrentes ne font pas mauvaise impression pour autant, elles se ressemblent assez, la Nexus 7 emportant notre préférence d’un rien par rapport à la tablette d’Amazon, malgré certains soucis de production reconnus.

Vainqueur : iPad mini
Deuxième : Nexus 7

Ergonomie matérielle

Le format 16/10, allongé donc, de la Nexus 7, permet de la tenir d’une seule main très confortablement. D’autant que la surface arrière légèrement antidérapante évite de l’échapper. Son poids évite de trop rapidement fatiguer quand on lit ou regarde une vidéo. En revanche, les boutons placés sur les côtés ne sont pas très bien répartis et on il arrive fréquemment qu’on éteigne l’écran en cherchant simplement à monter le volume sonore. Dommage.
La Kindle Fire HD donne l’impression d’être un peu ventrue mais est confortable en main. L’emplacement de la caméra donne un indice clair, la nouvelle Kindle Fire, on en profite mieux en l’utilisant dans les « grandes largeurs ». Pour autant, on regrettera que les boutons soient, ici aussi, si difficiles à retrouver du bout du doigt. Il faut presque systématiquement jeter un œil sur le côté, le dessus…
Sans surprise, Apple domine cette partie également. La disposition et les fonctions de chaque bouton sont éprouvées, bien pensées depuis les origines. La finesse et la légèreté du boîtier en font un superbe compagnon de route. Rien à redire…

Vainqueur : iPad mini
Deuxième : Nexus 7

iPad mini, d'Apple
iPad mini, d’Apple – iPad mini, d’Apple

Configuration

Nous le disions lors de sa sortie, avec la configuration de l’iPad mini, Apple a fait du neuf avec du vieux. On retrouve la puce Apple A5 double cœur à 1 GHz, qui meut l’iPad 2, et 512 petits mégaoctets de mémoire vive, là où la Nexus 7 embarque un processeur Tegra 3 à quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz et épaulé par 1 Go de Ram… De fait, en terme de puissance brute, l’iPad mini ne peut pas s’aligner. Ainsi, à titre d’illustration, avec Geekbench, la tablette d’Apple obtient un total de 748 points, alors que la Nexus 7 brille avec 1419 points. Le double ou presque.
Pour autant, sans dénier la puissance du Nexus 7 ou les capacités à afficher certains effets du Tegra 3, l’iPad mini tient bien la route pour ce qui est des jeux. A l’usage nous n’avons jamais rencontré de ralentissement ou de petits soucis, même avec des jeux réputés gourmands. La Fire HD, elle, assure de belles performances, même si le faible nombre d’applications ne nous a permis de réaliser tous nos tests.

Vainqueur : Nexus 7
Deuxième : Kindle Fire HD

Ecran

Les deux tablettes 7 pouces (17,78 cm de diagonale) ont opté pour un écran 16/10 avec une définition de 1280×800 pixels et une résolution de 216 ppp. La dalle IPS est agréable, lumineuse et réactive. Là, où on espérait une dalle Retina, Apple s’est contenté de conserver la résolution d’écran de l’iPad 2, là aussi. On craignait le pire et pourtant l’écran est une des plus grandes réussites de cette tablette. C’est cet écran 4/3, avec sa définition de 1024×768 pixels, et une résolution de 163 ppp, qui offre un espace utile supérieur à celui de ses concurrents.
D’autant que contrairement à la Nexus 7 ou à la Fire HD, l’écran n’est pas amputé de barres de navigation trop encombrantes. C’est surtout la tablette d’Amazon qui donne une impression d’exiguïté, surtout à cause de ses bords trop larges.

Apple a justement beaucoup réduit les bords par rapport à ses concurrents. Ce qui pose évidemment le problème de la place pour poser son pouce quand on tient la tablette. Et la société de Tim Cook a résolu ce problème. Votre pouce peut appuyer sur l’écran quand vous tenez la tablette d’une main, la pression ne sera pas prise en compte. Il a fallu revoir pour cela le fonctionnement d’iOS, mais le résultat est très agréable. Surtout pour ceux qui ont l’habitude de lire des eBooks sur leur Nexus 7 et ronchonnent de se voir zoomer alors qu’ils voudraient juste changer de page. Oui, nous en sommes…

Par ailleurs, l’écran de la Nexus 7 est lui plus contrasté que celui de l’iPad mini (1126 :1 contre 875 :1), mais l’écran de cette dernière est plus lumineux assurant une meilleure lisibilité en extérieur. La Kindle Fire HD coiffe toutefois ces deux tablettes au poteau pour ces deux critères, avec une luminosité de 405 cd/m2 et un contraste de 1125:1.

Vainqueur : iPad mini
Deuxième : Kindle Fire HD

Nexus 7, de Google
Nexus 7, de Google – Nexus 7, de Google

Système d’exploitation et Interface

La Kindle Fire HD fonctionne sous Android (4.0.3). Difficile à croire tant la surcouche maison en cache toute trace. On se retrouve alors face à une interface bien conçue et claire, mais qui mêle trop intimement contenus locaux, dans le cloud et magasins. On n’est jamais à plus d’un « clic » de l’achat.
Si Amazon vend ses tablettes à prix quasiment coûtant, c’est que son modèle économique est de faire de l’argent avec les contenus et services. Ca se sent immédiatement et même un peu trop. Ainsi, outre le fait qu’il est impossible de personnaliser quoi que ce soit, on se retrouve à voir s’afficher de la publicité, des « offres spéciales » pour des contenus (livres, MP3, etc.) sur l’écran de verrouillage. Il est possible, moyennant 15 euros, de désactiver cette fonction, à l’achat.

Google lui offre la quintessence de ce qu’est et doit être Android avec des mises à jour régulières et rapides. La Nexus 7 est à la pointe. L’occasion de voir à quel point Google fait évoluer rapidement son système d’exploitation. Les widgets, les zones de notifications, la possibilité de créer des dossiers à l’envie et n’importe où est un vrai plaisir. Sans compter les outils performants comme la recherche vocale ou Maps…

iOS 6 de son côté est égal à lui-même. Pas d’innovations majeures depuis quelque temps, mais la présence de Siri, du très dénigré Plans et de tout le confort d’une interface qui a fait ses preuves même si elle s’empâte un peu.

En définitive, avec son système d’exploitation ouvert mais verrouillé (il est impossible d’installer des .apk), la tablette d’Amazon joue un jeu à part, et Google et Apple font jeu égal. Difficile de trancher tant les deux OS sont bardés de points forts et de points faibles, réels ou perçus comme tels en fonction de l’utilisateur. Mais, indéniablement, si les deux vainqueurs sont ex-aequo, Android avance à grand pas, bondissant par dessus les obstacles, quand iOS semble piétiner…

Vainqueur : iPad mini et Nexus 7 ex-aequo
Second : Kindle Fire HD

Store

La Kindle Fire HD, on l’a dit, est un gros « store ». Côté applications, elle est encore un peu légère, même si l’essentiel semble être là. Amazon paraît vouloir approuver chaque nouvelle application. En revanche, l’offre musicale et livresque est conséquente, très conséquente. La vidéo viendra…

Chez Google, c’est l’inverse, la vidéo est là, et la musique ne va pas tarder à arriver. Elle devrait faire son apparition le 13 novembre prochain avec le lancement de Google Music, en France. Côté application, le cap des 700 000 applications a été franchi il y a peu. Google Play fait enfin jeu égal avec l’App Store ! Pas tout à fait.
En effet, sur ces 700 000 applications très peu sont optimisées pour des écrans aussi grands que ceux des tablettes, aussi petites soient-elles. Ainsi, rares sont les applications Android à pouvoir tenir la dragée haute à leur pendant sous iOS.

Et l’App Store avec ses plus de 700 000 applications dont 275 000 conçues et optimisées pour les iPad fait toujours figure de favori dans le domaine. D’autant que l’offre musicale, construite depuis l’apparition des iPod, est très solide et que le catalogue vidéo (films et séries) est plutôt convaincant. Sur ce point, Apple a donné le ton et continue d’indiquer là où aller, même avec son iBook Store et son Kiosque, qui sont pour l’instant moins garnis.

Vainqueur : iPad mini
Deuxième : Nexus 7

Kindle Fire HD, d'Amazon
Kindle Fire HD, d’Amazon – Kindle Fire HD, d’Amazon

Autonomie

Pour les tablettes, la question de l’autonomie est essentielle, centrale. Malgré une tendance à ne pas tenir ses promesses sur la durée en veille, la Nexus 7 fait bien mieux que la Kindle Fire HD avec 9h30 en lecture vidéo contre 8h35. Une très belle performance, qui n’est pas suffisante pour battre l’iPad mini, qui, dans les mêmes conditions, affiche pas moins de 10h50…
Pas la peine d’en dire plus.

Vainqueur : iPad mini
Deuxième : Nexus 7

Capacité et prix

Si Apple propose plus de modèles de tablette, en montant jusqu’à 64 Go, tous déclinés en Wi-Fi et Wi-Fi plus 3G+, l’addition est salée. Logique avec un prix d’entrée supérieur à ceux de la concurrence. C’est en définitive le seul défaut majeur qu’on pourrait lui trouver à cet iPad mini.
Vendu 339 euros (16 Go Wi-Fi), on le trouve cher, surtout que la concurrence se cale à 199 euros pour la même capacité… A 299 euros, on aurait dit que l’iPad mini les valait bien, tant elle est confortable, agréable, réactive et plaisante à utiliser.
A 339 euros, la décision est beaucoup plus dure à trancher et bon nombre de personnes, mêmes ceux qui reconnaissent sa supériorité après l’avoir eu en main, se rangeront du côté des tablettes Android, de la Nexus 7 notamment, parce que le ticket d’entrée est plus abordable.

Vainqueur : Nexus 7 et Kindle Fire HD ex-aequo
Deuxième : iPad mini

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine et Bérengère Lepesqueur