Passer au contenu

iPad mini : Apple fait du neuf avec du vieux

La version miniature de l’iPad exploite le même processeur que l’iPad 2. Son écran de 7,9 pouces de diagonale affiche également la même définition que son prédécesseur. Il hérite toutefois du capteur photo de l’iPad 3, et du connecteur Lightning introduit avec l’iPhone 5.

Ce n’est pas vraiment une surprise, car tout le monde l’attendait : l’iPad mini vient d’être annoncé officiellement. Si un nouvel appareil estampillé Applé est un évènement en soi, on aurait pu toutefois s’attendre à un peu plus d’audace de la part d’apple, qui – pour une fois – arrive sur un marché (des mini tablettes) déjà occupé par d’autres grandes marques (Samsung, Google, Toshiba). Sans oublier l’arrivée imminente d’un autre géant, Amazon, qui va lancer sa tablette 7 pouces, la Fire HD, dans les tous prochains jours.

Même processeur que l’iPad 2

En effet, si l’iPad mini est effectivement la tablette la plus fine (7,2 mm d’épaisseur) et la plus légère (308 g) à l’heure actuelle, ses principales technologies sont héritées de l’iPad 2, et non pas du nouvel iPad (iPad 3). Ainsi, son processeur à double coeur est celui de l’iPad 2 (A5) et – surtout – son écran a une définition légèrement inférieure (1024 x 768 points) aux tablettes 7-8 pouces des autres contructeurs, comme la Google Nexus 7 (1280 x 800 pixels sur 7 pouces, soit 216 points par pouces) ou la Samsung Galaxy Tab 7,7 pouces (1280 x 800 points, soit 196 ppp).

Le même capteur photo que l’iPad 3

Bon point, l’iPad mini est doté de l’appareil photo iSight et de la caméra FaceTime HD. Il peut donc prendre des clichés en 5 mégapixels, capturer des vidéos en Full HD, et passer des appels vidéo en 720p. Il est également équipée du nouveau connecteur Lightning. Le reste est plutôt classique : Wi-Fi n (2,4 et 5 GHz), Bluetooth 4.0 et – pour les modèles 3G – la compatibilité DC-HSDPA. L’autonomie, quant à elle ne bouge pas : Apple est abonné aux 10 heures de fonctionnement sur le papier. Cette autonomie – mesurée en mode surf Wi-Fi – sera vraisemblablement confirmée par nos tests, comme ce fut le cas pour l’iPad 3.

Reste enfin le prix, qui débute à 339 euros, dans la version 16 Go de l’iPad mini (439 et 544 € pour les modèles 32 et 64 Go). Les versions 3G, qui devraient être disponibles dans quelques semaines, seront proposées aux prix de 469, 569 et 674 € en 16, 32 et 64 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord