Depuis son annonce en juin dernier, iOS 7 a fait couler beaucoup d’encre, ne serait-ce qu’à cause de son nouveau parti pris graphique, qui a entraîné des réactions fortes et vives, au moins autant que les couleurs retenues pour les nouvelles icônes.
Malgré cela, il semblerait que la communauté des utilisateurs de périphériques mobiles d’Apple attendait avec grande impatience cette nouvelle mouture du système d’exploitation mobile du groupe californien. Ainsi, son arrivée a semble-t-il eu des répercussions assez lourdes sur la bande passante sur Internet.
Pour autant, pour ceux qui ne sont pas précipités pour appliquer la mise à jour, la question se pose toujours faut-il passer à iOS 7 dès maintenant ?
Limitations…
Il suffit de faire un tour sur différents forums dédiés pour confirmer ce que nous avions observé sur nos propres périphériques, tous les iDevices ne sont pas égaux devant iOS 7. Il ne s’agit pas ici de dire que certaines fonctions ne seront pas accessibles sur les plus anciens des appareils. L’iPhone 3G S n’est plus supporté, l’iPhone 4 est toujours privé de fonction photographique Panorama, le 4S n’a pas droit à Airdrop ou aux filtres photographiques, etc. Ces fonctionnalités décroissantes sont courantes chez Apple, et on pourrait presque dire que les utilisateurs en ont fait leur deuil au nom de la sacrosainte « expérience utilisateur ».
… et bogues
Mais justement, c’est cette même expérience utilisateur qui est malmenée par le passage à iOS 7 et, étonnamment, ce ne sont pas toujours les périphériques les plus anciens qui en souffrent le plus. Si on aurait tendance à déconseiller le passage sous iOS 7 au détenteur d’un iPhone 4, pour l’instant, comment expliquer que sur iPad, les modèles de dernières générations (Retina) souffrent de ralentissements inexistants avec l’iPad 2 ? Le fait que des problèmes flagrants d’optimisation aient été remontés dès la sortie des premières betas sur ces « vieux » iPad pourraient expliquer qu’Apple ait corrigé le tir. Pour autant, pourquoi n’en est-il pas de même pour toutes les plates-formes, y compris les plus puissantes ? Difficile à dire, tout juste peut-on constater qu’iOS 7 a été depuis sa mise à disposition aux développeurs une des versions les plus riches en bogues et problèmes d’affichage et de stabilité. Plus en tout cas que les deux versions qui l’ont précédé. Les plantages étaient fréquents. Les soucis d’affichage et même de gestion de l’écran tactile étaient assez courants, notamment dans les jeux. Bref, le travail effectué pour aboutir à la version finale a été énorme, mais il semblerait qu’il reste encore du travail à faire.
Prudence…
Si tout semble se passer parfaitement sur iPhone 5 et iPad 2, donc, il paraît important de se montrer prudent avec les versions plus anciennes des smartphones d’Apple et de ne pas sauter le pas immédiatement pour les détenteurs d’iPad Retina. Côté téléphone, l’iPhone 4 est déjà parfois un peu à la peine avec iOS 6, iOS 7.0 n’améliore pas les choses de ce côté-ci. Toutefois si vous ne pouvez résister à l’appel des icônes colorées et du Centre de contrôle… forcez-vous à attendre l’arrivée de 7.0.1 ou 7.0.2.
… et patience
La patience est donc de mise et il ne faudrait peut-être pas falloir attendre trop longtemps. Selon 9to5 Mac, Apple diffuserait d’ores et déjà largement en interne les versions 7.0.1, 7.0.2 et même 7.1. Signe que ces mises à jour pourraient arriver rapidement et qu’Apple est conscient que la marge de progression pour fournir un OS parfaitement utilisable est importante et doit être parcourue rapidement.
Les deux premières mises à jour mineures pourraient être destinées à corriger des bogues et des imperfections de fonctionnement, tandis que la version 7.1 pourrait prendre en charge de nouveaux périphériques. Il pourrait alors s’agir des nouvelles générations d’iPad et d’iPad mini, qui devraient être annoncées dans la première quinzaine d’octobre selon certaines rumeurs.
Autrement dit, la mise à disposition des premiers correctifs devrait s’étaler sur un peu moins d’un mois. Un peu de patience… d’autant que, une fois passé sur iOS 7, vous ne pourrez plus faire machine arrière et retourner à iOS 6.
A lire aussi :
Découvrez les nouveautés majeures d’iOS 7 – 19/09/2013
Apple pourrait organiser un événement spécial pour ses iPad le 15 octobre prochain – 17/09/2013
Design d’iOS 7 : « Apple choisit un autre chemin, mais s’est égaré » – 20/06/2013
Source :
9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.