Passer au contenu

iPad : Apple travaille sur un accessoire qui va révolutionner votre tablette

Apple développe un nouvel accessoire pour l’iPad. Grâce à ce nouveau dock, la tablette se transformera en centre de contrôle pour la maison connectée. La sortie de l’accessoire est prévue dans le courant de l’année prochaine.

D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple cherche à faire de l’iPad l’un des accessoires indispensables de la maison connectée. Depuis plusieurs années, la firme californienne cherche à enrichir son écosystème domotique pour rivaliser avec les leaders du secteur, Amazon et Google.

Dans cette optique, Apple souhaite que l’iPad devienne le centre de contrôle privilégié des objets connectés du foyer, comme les ampoules, les enceintes, les prises ou les téléviseurs.

A lire aussi : Apple prêt à lancer ses nouvelles tablettes « dans quelques jours », les iPad Pro M2

Convertir l’iPad en écran connecté façon Nest Hub

Pour y parvenir, Apple travaille actuellement sur un nouveau dock capable de transformer l’iPad en écran connecté. Une fois posée sur ce support de charge, la tablette se rapprocherait d’un Google Nest Hub ou d’un Echo Show.

Mark Gurman compare l’approche d’Apple à celle de Google avec sa Pixel Tablet. Récemment dévoilée, la tablette Android peut être utilisée comme un écran connecté pour contrôler tous les objets d’un domicile. En clair, la Pixel Tablet se convertit facilement en Nest Hub. Le dock peut être placé aux endroits stratégiques de la vie d’une famille, comme le salon ou la cuisine.

https://twitter.com/ParkerOrtolani/status/1581486910005866496?s=20&t=Tqhcis2owh16bVWmdvqoFQ

L’accessoire imaginé par Apple serait similaire. Sur la base des informations de Mark Gurman, Parker Ortolani, qui travaille pour The Verge, a conçu des rendus 3D du support. On y découvre à quoi pourrait ressembler un iPad qui se convertit en écran connecté, bien que la plupart des éléments proviennent de l’imagination du designer.

Baptisé HomeDock par Parker Ortolani, le dock serait compatible MagSafe et embarqueraient un système audio. L’interface d’iPadOS changerait spontanément dès que l’iPad serait posé sur le support. L’interface se rapprocherait de la simplicité de tvOS, le système d’exploitation de l’Apple TV.

Les autres accessoires connectés dans les cartons d’Apple

En parallèle, le géant de Cupertino n’a pas abandonné son projet d‘écran connecté sous iOS, avec haut-parleurs et compatible avec l’assistant vocal Siri. Le dock pour iPad viendrait simplement proposer une alternative à cet appareil.

« L’idée est d’offrir quelque chose que les utilisateurs peuvent placer sur un comptoir de cuisine, dans le salon ou sur leur table de chevet », explique Mark Gurman.

Toujours dans l’optique d’enrichir son offre dédiée à la maison connectée, Apple continue de travailler sur un concentrateur hybride. Cet appareil tout-en-un embarquerait une caméra pour les appels par le biais de FaceTime, des haut-parleurs et un écran tactile. Il s’agirait à la fois d’un iPad, d’un HomePod et d’une Apple TV.

Enfin, Apple préparerait également le grand retour du HomePod, son enceinte connectée, tout en travaillant sur d’autres HomePod mini. D’après Mark Gurman, une partie de ces projets pour la domotique verra le jour en 2023, une année chargée par le groupe californien. Il est en tout cas évident que le géant de Cupertino beaucoup en la domotique et veut s’y tailler une place importante vu le rôle qu’il a joué dans le développement de Matter, le nouveau protocole universel qui va nous simplifier la vie. La question est désormais de savoir si, grâce à ces nouveaux produits, Apple va-t-il grignoter les parts de marché d’Amazon et de Google ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard