Le 8 mars dernier, Apple introduisait une nouvelle génération, la cinquième, de son iPad Air. Une mise à jour discrète, mais qui portait sur deux points essentiels.
La tablette grand public, mais haut de gamme, conserve ainsi son design très proche de celui des iPad Pro. Le boîtier en aluminium offre des tranches marquées et agréables, qui facilitent la prise en main, et lui donnent un air plus moderne. Son écran de 10,9 pouces aux bordures affinées est toujours de la partie, avec un bouton Touch ID déplacé dans le bouton Marche/Arrêt – là où le modèle Pro recourt à Face ID.
En l’occurrence, le changement vient de l’intérieur. Le géant de Cupertino fait passer sa tablette à la 5G, toujours en option, ce qui lui permettra de s’inscrire davantage dans l’air du temps et la durée. Enfin, Apple a créé une petite surprise en équipant sa tablette non pas de l’A15 Bionic, mais du M1, la même puce que dans les MacBook Air et Pro 13 pouces, Mac mini, iMac 24 pouces, et évidemment iPad Pro, 11 ou 12,9 pouces.
Dès lors, il paraît évident que l’iPad Air, qui se rapproche de plus en plus de l’iPad Pro 11 pouces, et grignote de plus en plus de ses prérogatives, à tout d’un champion qui vient disputer la suprématie de la petite tablette pro. Est-elle l’iPad à choisir ? Que reste-t-il à l’iPad Pro 11 pouces ? Notre avis, point par point.
Taille, et poids : de menus différences
Commençons par l’extérieur : iPad Pro et iPad Air sont des presque jumeaux. Ils partagent la même hauteur et largeur. La tablette Pro se permet même d’être plus fine de quelques millimètres, mais elle est plus lourde de quelques grammes. L’iPad Air justifie donc son nom.
Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
Quand on se tourne vers l’écran, on constate évidemment que la différence de taille est ténue : 0,25 cm apporte un très léger gain de confort au quotidien, et à l’oeil. La différence tient surtout au fait que l’affichage couvre une plus large part de la façade avant de la tablette, comme l’indique le ratio d’écran. Quelques pourcents qui font que le modèle Pro pourrait emporter notre préférence sur ce point.
On constate également que, même sans avoir droit au rétroéclairage par mini-LED de la dalle Retina Display XDR, l’écran de l’iPad Pro 11 pouces offre une meilleure luminosité (618 cd/m2 contre 511) et un bien meilleur contraste (1873:1 contre 1343:1). La logique de gamme est respectée, jusque dans la fidélité colorimétrique, qui voit l’iPad Pro afficher un delta E2000 quasi parfait.
A découvrir aussi en vidéo :
Une quasi-égalité d’ergonomie
On l’a dit, les subtiles différences d’écran font qu’il est légèrement plus agréable de travailler avec l’iPad Pro. Néanmoins, cette différence seule ne justifie pas l’achat du modèle Pro. Le travail en écran partagé est aussi confortable sur l’une ou l’autre des tablettes, même si l’impression visuelle est légèrement favorable au Pro.
Du côté, des accessoires, Apple a eu la bonne idée de mettre les deux tablettes sur un pied d’égalité. iPad Air comme Pro sont compatibles avec l’Apple Pencil de seconde génération, qui est très agréable à utiliser pour dessiner ou prendre des notes, même si on pourra lui reprocher de ne pas encore rendre la sensation d’un vrai stylo sur le papier.
Pour ce qui est de transformer ces iPad en petit PC ultraportable, les deux ont droit aux deux mêmes types de clavier chez Apple (et chez Logitech, d’ailleurs). Le Smart Folio Keyboard, pour ceux qui veulent un clavier-coque qui collent à une plus grande variété d’utilisations. Il est plus léger, et souple, ce qui permet de le rabattre au dos de l’iPad Air ou Pro, pour lire une BD, par exemple.
Le Magic Keyboard lui est le choix à faire si vous entendez vraiment utiliser votre iPad comme un PC la plupart du temps. Avec son pied davantage réglable qui intègre une prise USB-C, il est parfait pour travailler longtemps avec l’iPad, saisir beaucoup de texte, même dans l’inconfort d’un siège exigu ou sur vos genoux.
En matière d’ergonomie, c’est presque un match nul, avec peut-être un léger avantage à l’iPad Pro.
Des performances presque jumelles
Comme on l'a dit, la grosse surprise de cette année, c’est l’arrivée de la même puce que celle qui anime les modèles Pro. Le M1 se glisse dans l’iPad Air, et s’y trouve parfaitement à son aise.
Au point d’ailleurs que nos tests de stabilité de performances avec 3Dmark Wild Life lui accorde un bien meilleur score qu’à l’iPad Pro (96,7 contre 62%). Il faut dire qu’il semblerait qu’Apple a légèrement réduit les performances pour les longs efforts, afin d’éviter l’échauffement de la puce, la différence de score de puissance étant assez importante (17 141 contre 10 021 pour le meilleur run).
Si le tableau ci-dessous ne s’affiche pas, cliquez ici.
Néanmoins, cet ajustement de la puissance n’a aucun effet négatif quand on utilise l’iPad Air. La fluidité de l’interface n’est jamais remise en cause, pas plus que les besoins quand on joue ou fait tourner des applications de créations graphiques, vidéos ou musicales un peu exigeantes. Pour tout dire, il sera sans doute difficile de trouver un programme qui mettra à mal le M1 sur l’App Store.
Les résultats obtenus avec Geekbench 5 montrent bien que le M1 se comporte très bien dans l’iPad Air, et que la puissance n’est pas une question problématique. Sur ce point, surtout en capacité de stockage inférieure à 1 To, qui voit l’iPad Pro avoir, lui aussi, 8 Go de Ram, le moins cher des iPad est un bon choix.
Autonomie : le Pro, une valeur sûre
Vient enfin un point essentiel, celui de l’autonomie. Depuis le premier modèle lancé en 2010, Apple promet que son iPad peut tenir dix heures avant d’être rechargé.
Avec cette cinquième génération d’iPad Air, Apple est en léger retrait par rapport au modèle précédent. L’autonomie reste bonne, mais un peu moins. Sans doute est-ce le prix à payer pour la puissance du M1.
Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
En tout cas, pour un facteur de forme proche, l’iPad Pro fait indubitablement mieux que l’iPad Air. En l’espèce, si c’est l’endurance qui a le plus d’importance, notamment parce que vous envisagez de beaucoup vous déplacer avec votre tablette, l’iPad Pro 11 pouces a le plus d’atouts pour vous séduire.
Le prix : l’avantage à l’Air… encore que
Vous l’aurez compris, l’iPad Pro est logiquement supérieur à son jeune frère l’iPad Air sur bien des points - logique. La présence du M1 dans les deux tablettes établit néanmoins une base commune qui nivelle les différences.
Au point que, si on considère le tarif, l’iPad Air est évidemment la tablette qui offre le meilleur rapport qualité prix par défaut. Toutefois, il y a un mais d'importance. Ceux qui voudraient acheter l’iPad Air avec plus de 64 Go de stockage, parce que cela est un peu trop peu et sur le long terme ils ont raison, vont se rendre compte que le passage à 256 Go (il n’y a pas d’option 128 Go) est vraiment coûteuse.
Elle rapproche surtout l’iPad Air du tarif d’entrée de gamme de l’iPad Pro 11 pouces, pour le modèle Wi-Fi seulement et avec 128 Go – ce qui à l’usage est souvent suffisant si on ne sombre pas dans l’installation tous azimuts d’applications.
À 869 euros (en Wi-Fi seulement) pour l’iPad Air, contre 899 euros pour l’iPad Pro, le prix est alors suffisamment proche pour que les trente euros de différence nous incitent à vous conseiller de choisir le modèle Pro.
Vous gagnerez un peu en confort d’utilisation, grâce aux petites différences de dalle, et au son rendu par les quatre haut-parleurs. Vous profiterez aussi et surtout d’une bien meilleure autonomie, selon nos deux mesures. Vous bénéficierez, par ailleurs, d’une meilleure expérience photo/vidéo, et même en réalité augmentée, grâce au lidar.
Bref, si 128 Go ne vous paraissent pas rédhibitoires - ce n'est pas notre cas pour un usage non professionnel, l’iPad Pro est, dans ce cas, votre meilleur choix. Pour une fois que le haut de gamme est à un prix plus intéressant, on ne va pas bouder son plaisir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.