Passer au contenu

iPad Air vs iPad 2, pour 100 euros de moins, ne faites pas le mauvais choix

Piégé autant qu’il piège, Apple continue de vendre son iPad 2 à seulement 100 euros de moins que son nouvel iPad Air. Si l’économie peut paraître séduisante, la différence de performances et l’évolutivité réduite font de l’iPad 2 un non choix?

A l’annonce des deux nouveaux iPad, le mini Retina et l’Air, et au vu de la construction de la gamme des tablettes Apple, nous nous étions étonnés du maintien de l’iPad 2 dans cette gamme. D’autant que le prix affiché est somme toute élevé pour une configuration qui a désormais deux ans et demi d’âge, soit une éternité.

En effet, l’iPad 2, disponible avec 16 Go de stockage seulement en Wi-Fi et Wi-Fi + 3G+,  est vendu 100 euros de moins que le modèle 16 Go Wi-Fi et Wi-Fi + 4G de l’iPad Air.

Le poids de l’ancien

Certes, les iPad 2 désormais vendus ont bénéficié d’une mise à jour, leur processeur, l’Apple A5 est gravé en 32 nm et plus 45 nm, comme c’était le cas au départ. Pour autant, les performances restent sensiblement les mêmes, la dalle de 9,7 pouces est identique et la quantité de Ram embarqué est toujours de 512 Mo.
Afin de « quantifier » la différence de performances entre iPad 2 et iPad Air, nous avons fait tourner les mêmes tests sur les deux tablettes sous iOS 7.0.3. Le résultat est évidemment sans appel. L’iPad Air, en sus, de proposer un écran Retina bien plus confortable, un boîtier plus fin et léger, affiche des performances en moyenne 4,6 fois supérieures à celles de l’iPad 2.

Moins performant qu’avant…

A noter également que les résultats de tests obtenus avec Geekbench 2 avec l’iPad 2 à sa sortie sous iOS 4.3 et avec le même iPad sous iOS 7.0.3 sont en défaveur de la dernière version de l’OS mobile d’Apple. La firme de Cupertino a pourtant fait un remarquable travail d’optimisation d’iOS 7, l’interface du dernier-né des systèmes d’exploitation d’Apple est plutôt fluide sur cette tablette sortie en mars 2011.

100 euros pour du très vieux ?

En définitive, malgré la domination inconditionnelle de l’iPad Air, on peut poser une nouvelle fois la question de l’intérêt d’acheter l’iPad 2. Tout se résumant finalement à une autre question : économiser 100 euros vaut-il d’adopter une tablette déjà obsolète et appelée à le devenir de plus en plus ? Car tout réside dans le potentiel évolutif de cette tablette. A l’heure actuelle, l’expérience utilisateur connue avec l’iPad 2 n’est pas trop dégradée et peut donner satisfaction pour les usages les plus courants. Tout n’est pas toujours très fluide, mais iOS 7 tourne très correctement.

Cela donne pourtant l’impression que pour économiser 100 euros, on aura investi à courts termes, plutôt que dans un produit qui pourra nous accompagner pendant deux ou trois ans, voire davantage. Et cette courte projection dans le futur ne tient pas compte des différences fonctionnelles actuelles entre les deux appareils, l’absence de Siri sur l’iPad 2 ou la possibilité de faire des vidéos 1080p avec l’Air et en 720p seulement avec l’iPad 2, ou encore la qualité de l’appareil photographique du Air, incomparable avec celui de son aîné.

Le piège de la grille tarifaire

Pour Apple, l’iPad 2 est le seul choix possible à proposer en alternative. En effet, l’écran Retina est l’élément différenciant, et c’est la dernière tablette de la gamme à ne pas le proposer.
Dès lors, on pourrait imaginer un prix plus bas qui nous ferait nous sentir moins lésé. L’iPad 2 pourrait ainsi être vendu 100 euros de moins. Mais le problème de positionnement tarifaire ne serait que déplacé. A 289 euros, l’iPad 2 serait alors quasiment au même prix que l’iPad mini, de première génération. Lui aussi maintenu en guise d’entrée de gamme pour les tablettes 7,9 pouces d’Apple et vendu 299 euros, soit seulement 100 euros de moins que l’iPad mini Retina…

En définitive, tant qu’Apple ne fera pas pour l’iPad ce qu’il a fait avec l’iPhone 5c (repackager une configuration existante mais assez récente), le piège du Retina impose aux utilisateurs peu fortunés un non choix total. Dès lors, pour le grand public, au vu de la différence de performances et d’évolutivité, hormis si votre budget ne vous le permet vraiment pas, on ne peut que conclure que l’iPad 2 est un choix à éviter autant que possible… Quitte à aller voir du côté d’Android si l’herbe est plus verte.

A lire aussi :
Tout notre dossier sur les derniers iPad

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine