Passer au contenu

iPad Air : la tablette d’Apple adopte un nouveau design et inaugure le processeur du futur iPhone

En plus de nouvelles montres connectées, Apple a annoncé mardi soir de nouveaux iPad Air et iPad. Le premier, décliné en cinq couleurs, s’avère extrêmement séduisant. Il pourrait même surpasser l’iPad Pro.

Disponible le mois prochain à partir de 669 euros (ou 809 euros en version 4G), le nouvel iPad Air a tout pour s’imposer comme la meilleure tablette de cette fin d’année.
Équipé du processeur A14 Bionic gravé en 5 nm (la puce qui devrait équiper les futurs iPhone 12), l’iPad Air est sans doute l’appareil mobile le plus puissant du marché. Son écran de 10,9 pouces, aux bordures semblables à celles de l’iPad Pro, lui confère aussi un design plus moderne. 

Touch ID, toujours… mais renouvelé

Équipé d’iPadOS 14, qui sera disponible mercredi, le nouvel iPad Air est compatible avec tous les accessoires de l’iPad Pro. On peut donc relier un Magic Keyboard à cette tablette ou utiliser un Apple Pencil de seconde génération, que l’on recharge par induction sur sa bordure. Il est aussi le premier iPad Air à abandonner le port Lightning pour de l’USB Type-C.

Apple – Touch ID se cache dans ce bouton.

À la différence de l’iPad Pro qui utilise une caméra TrueDepth compatible avec Face ID, l’iPad Air se contente d’un seul appareil photo frontal relié à un capteur de 7 Mpix. Pour déverrouiller le tablette, il faut donc taper un code ou… utiliser son empreinte digitale. En effet, Apple donne une nouvelle vie à son emblématique système biométrique Touch ID qui loge désormais dans le bouton de déverrouillage de la tablette. Une bonne nouvelle à l’heure des masques. 

Ce nouvel iPad Air est aussi le premier à se décliner en de multiples coloris. En plus des classiques gris sidéral, argent et or rose, on peut acquérir la tablette en vert ou en bleu. 

Apple A14 Bionic, l’ère du 5 nanomètres 

Cela risque d’être difficile à expliquer pour les vendeurs, le nouvel iPad Air est sans doute plus puissant que le dernier iPad Pro (nos tests de benchmarks devront le confirmer). Pour la première fois depuis 2010 (où l’A4 avait fait son apparition sur l’iPad avant d’être ajouté à l’iPhone 4), Apple lance une nouvelle génération de processeur avec sa tablette plutôt que son smartphone.

L’Apple A14 Bionic, gravé en 5 nm et équipé de six coeurs comme ses prédécesseurs, est 40% plus performant que l’A12 selon Apple. Nous avons déjà hâte de mettre la main dessus et de défier ses 11,8 milliards de transistors. 

Apple – Les performances de l’A14 selon Apple.

Enfin, au dos de l’iPad Air, on devra se contenter d’un seul appareil photo relié à un capteur de 12 Mpix. Apple réserve l’ultra grand-angle, le flash et le LiDAR à son iPad Pro. 

L’iPad s’améliore (un peu)

Enfin, pour 389 euros (Wi-Fi) ou 529 euros (4G), Apple propose aussi l’iPad de huitième génération. Cette tablette, qui ne se différencie du précédent iPad que par son processeur A12 Bionic, arbore toujours un écran de 10,2 pouces. Elle est compatible avec le Smart Keyboard et l’Apple Pencil de première génération. 

Déjà disponible en commande, le nouvel iPad d’entrée de gamme sera commercialisé dès vendredi. Le nouvel iPad Air, sans doute le produit le plus ambitieux de cette keynote, arrivera en octobre. En attendant, si vous possédez un iPad, vous pourrez profiter d’iPadOS 14 dès demain. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche