D’après un faisceau de fuites, Apple prévoit de lancer une nouvelle gamme d’iPad dans le courant du mois de mars 2024. Parmi les références attendues, on trouve de nouveaux iPad Pro, un iPad mini et un iPad Air. Cette sixième génération d’iPad Air tirerait son épingle du jeu grâce à la présence d’une version grand format.
Pour la première fois, Apple devrait en effet commercialiser une édition construite autour d’un écran tactile de 12,9 pouces, comme c’est le cas pour la gamme d’iPad Pro. En plus de cette version plus imposante, la marque californienne lancerait un iPad Air de 10,9 pouces, soit la même taille que l’actuel iPad Air 5, sorti en 2022.
À lire aussi : Tarifs stratosphériques à prévoir pour les futurs iPad Pro OLED
L’écran 12,9 pouces se confirme
Alors que la présentation des tablettes approche à grands pas, 91Mobiles a mis en ligne des rendus 3D divulguant l’intégralité du design de l’iPad Air 6 avec écran 12,9 pouces. Ces rendus, basés sur des schémas de fabrication et fournis par « des sources de l’industrie », corroborent directement l’existence d’une version grand format de l’iPad Air.
Grâce à cette nouvelle version, Apple voudrait proposer une tablette de grande taille à prix réduit. Actuellement, il faut impérativement se tourner vers un iPad Pro, à plus de 1400 euros, pour profiter d’un écran géant. De la même manière, le constructeur de Cupertino cherche aussi à démocratiser les iPhone grand format avec des références comme l’iPhone 14 Plus ou l’iPhone 15 Plus. Il n’est plus nécessaire d’investir dans un iPhone Pro Max pour bénéficier d’une large surface d’affichage. Apple veut appliquer la même logique à son offre d’iPad.
Un design presque inchangé
Par ailleurs, les rendus révèlent un design proche de l’iPad Air 5. Comme en 2022, Apple compte placer le lecteur d’empreintes Touch ID dans le bouton Marche/Arrêt. Il n’y a pas encore de reconnaissance faciale Face ID au programme. Le seul changement notable concerne le design de l’appareil photo. Désormais, Apple dispose le capteur photo unique et l’incontournable flash LED dans une forme rectangulaire qui ressort de la face arrière. Cette disposition rappelle beaucoup l’époque des iPhone X et XS, avant qu’Apple ne mise tout sur le bloc photo rectangulaire.
Sauf surprise, Apple devrait profiter de l’occasion pour intégrer une plus grosse batterie au sein de l’iPad Air de 12,9 pouces. Gageons qu’un accumulateur plus important puisse permettre à la firme d’améliorer l’autonomie de la tablette. Pour mémoire, l’endurance de l’iPad Air 5, que nous avons testé, était l’un des points faibles de l’ardoise tactile. L’iPad s’était en effet montré moins endurant que son prédécesseur.
Il faut s’attendre à ce que cet iPad Air grand format soit évidemment plus coûteux que l’édition de 10,9 pouces. Pour rappel, l’iPad Air 5 est commercialisé au prix de départ de 789 euros. On peut tabler sur un prix avoisinant les 1000 euros pour le premier iPad Air de grande taille. Du reste, il serait animé par une puce Apple M2, indique 91Mobiles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 91Mobiles