Passer au contenu

iPad Air 3, iPhone 5se, MacBook : un analyste prédit un début d’année chargé pour Apple

Le début d’année pourrait être chargé pour Apple. Outre l’iPhone 4 pouces dont on entend parler depuis quelque temps, la firme de Cupertino pourrait introduire son iPad Air 3, sans attendre l’automne. De manière plus attendue, les nouveaux MacBook pourraient arriver très bientôt.

Après une année 2015 riche en annonces et en nouveaux produits, Apple ne devrait pas tarder à faire à nouveau parler de lui. Il y a bien sûr l’iPhone 6c, qui devrait finalement s’appeler iPhone 5se, et puis une nouvelle Watch devrait également voir le jour en ce début d’année.

Nouveaux iPad et iPhone

En revanche, et c’est une nouveauté, on ne s’attendait pas forcément à l’arrivée d’un nouvel iPad d’ici le mois de juin. Selon Ming-Chi Kuo, analyste reconnu et généralement bien informé, Apple pourrait sortir une nouvelle version de sa tablette 9,7 pouces. L’iPad Air 3 succéderait donc à l’iPad Air 2, sortie en octobre 2014 et pas mise à jour depuis.

L’analyste donne également quelques détails sur l’iPhone 5se. Avec son écran 4 pouces, son facteur de forme le ferait beaucoup ressembler à l’iPhone 5s, d’où son nom, mais il utiliserait une façade en verre légèrement arrondie, comme sur l’iPhone 6s. Il proposerait par ailleurs une configuration revue à la hausse, sans introduire d’innovation. Il offrirait notamment un capteur 12 Mpixels.

De gros espoirs pour les portables

Ming-Chi Kuo ne semble toutefois pas s’attendre forcément à ce que ces deux nouveaux produits dopent les ventes de smartphones et de tablettes d’Apple. Il semble fonder beaucoup plus d’espoir sur l’arrivée de nouveaux portables. Sorti en avril 2015, le MacBook Retina approche de sa date de mise à jour. Apple attend sans doute que les processeurs Skylake, la sixième génération de l’architecture Core, soient disponibles pour son ultraportable.

Les promesses faites par Intel sont belles. De 10 à 20% de puissance en plus côté CPU, de 16 à 41% de gain de performances pour les puces graphiques intégrées, sans oublier une augmentation d’environ 30% de l’autonomie des appareils concernés. Le MacBook qui manquait un peu de souffle dans ces domaines pourraient enfin devenir une machine vraiment attrayante, car compacte, assez puissante et autonome.

Les autres portables de la gamme d’Apple devraient également en tirer parti. D’autant qu’une rumeur, apparue en novembre dernier, laissait entendre que les MacBook Air pourraient connaître une grosse refonte. Les ultraportables traditionnels d’Apple pourraient légèrement monter en gamme avec l’apparition d’un nouveau modèle 15 pouces. Si le sort du MacBook Air 11 pouces est incertain, il semblerait en revanche que cette gamme soit, enfin, équipée d’une dalle Retina.

Sources :
Apple Insider (1)
Apple Insider (2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE