La fin des vacances marque un retour à la normale des usages des internautes et un retour à des trafics sur Internet très soutenus. Et les opérateurs français ont dans leur ensemble parfaitement négocié cette reprise d’activité, comme le montre le classement hebdomadaire d’IP-Label.
C’est notamment vrai pour la téléphonie où tous les FAI affichent un score supérieur à 95 points (sur 100 possibles). Free obtient même la note parfaite de 100 sur la province ! Voilà qui démontre en tout cas la maturité des offres de téléphonie IP. Les écarts de prestation entre les opérateurs ont rarement été aussi faibles. Les Français ont donc pu raconter sans souci leurs vacances à leurs proches sans souffrir de problème de qualité, même lorsque les conversations s’éternisaient. L’indicateur de stabilité vocale progresse en effet sensiblement en cette première semaine de reprise des tests.
Le surf sur la Toile se porte bien…
L’Internet aussi se porte bien avec des performances satisfaisantes chez tous les opérateurs aussi bien en termes de disponibilité des accès (elle est quasiment parfaite avec un seul incident mineur constaté sur Paris chez Bouygues) qu’en termes de performance de navigation. On notera notamment les excellentes prestations des offres ADSL d’Orange, Darty et Bouygues sur Paris, qui arrivent à égaler les prestations des opérateurs du câble qui bénéficient pourtant d’une technologie plus rapide en théorie. On notera cependant que Free n’arrive pas encore à se hausser sur Paris au même niveau et que SFR a quelque peu dérapé en province avec des performances dans le chargement des sites et le transfert des fichiers inférieures à ses habitudes. La situation est toutefois bien loin d’être inquiétante pour les abonnés à ces opérateurs.
… mais la télévision souffre quelque peu
Finalement, c’est au niveau de la télévision que les différences ont le plus d’impact sur le classement. Si, durant l’été, les échecs relevés lors des demandes de changements de chaînes étaient très peu nombreux, les deux premiers jours de septembre ont été plus difficiles à gérer pour les FAI. Ces difficultés ont été essentiellement ressenties depuis la province où il n’était pas rare de faire preuve d’un peu de patience pour profiter de ses émissions favorites. C’est d’ailleurs en grande partie à ces problématiques de temps de zapping (mais aussi de façon moins marquée à sa qualité d’image) que Free doit, cette semaine, sa dernière place (inhabituelle) au classement général.
Le classement global IP-Label de la semaine est disponible en suivant ce lien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.