Passer au contenu

IP-Label, les résultats de la semaine…

Chaque semaine, notre partenaire IP-Label mesure les performances des principaux opérateurs français sur les trois axes principaux des offres triple play : l’accès à Internet, la téléphonie et la télévision.

Encore une semaine favorable pour l’Internet français puisque la tendance générale observée par IP-Label est une nouvelle fois à la hausse. Numericable termine en tête avec une note globale vraiment excellente, devançant de 2,4 points l’autre offre du câble. On notera également la progression de la note de Free aussi bien en province qu’à Paris, ainsi que celle de SFR qui retrouve ses scores normaux après les incidents de la semaine dernière.

Bouygues est encore à la peine

Finalement, c’est de nouveau Bouygues Telecom qui ferme la marche. L’entreprise semble n’avoir toujours pas retrouvé son niveau habituel après les déboires qui remontent à deux semaines. Même si la situation reste satisfaisante dans l’ensemble, notre partenaire IP-Label a de nouveau détecté chez cet opérateur des ralentissements ponctuels si marqués que l’accès réseau en devient très difficile, voire impossible, avec des time out qui viennent ruiner l’expérience Web par exemple. Heureusement, ces ralentissements restent limités à des périodes de moins de cinq minutes, la situation redevenant normale après ces phases de crise.

Coup de mou sur la téléphonie

La téléphonie est un peu le maillon faible de la semaine. Seuls 5 des 14 abonnements testés ont réussi le sans-faute dans la mise en relation des appels. Plus inquiétant, aucun abonnement (à l’exception de Bouygues Telecom sur Paris) n’a proposé une qualité sonore totalement stable durant les communications de longue durée, même si, dans la majorité des cas, les pertes enregistrées n’ont engendré qu’une faible gêne auditive. Les notes en la matière sont dès lors plutôt inférieures à celles de la semaine précédente. Reste une qualité vocale parfaite sur tous les abonnements pour les appels de plus courte durée.

Un Darty ADSL surprenant

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, technologie câble oblige, il n’est pas surprenant de retrouver les meilleures performances de chargement de pages sur les offres Numericable et Darty Câble. La note de Darty ADSL, en revanche, est beaucoup plus étonnante. Bien que les débits théoriques de l’ADSL soient plus faibles, l’offre Darty égale celle de son équivalent câble. Il faut probablement chercher l’explication d’une telle prestation dans les accords de peering (échanges inter réseaux) des prestataires de Darty/Numericable qui semblent ouvrir davantage leurs « robinets à débits » que les prestataires des autres offres ADSL.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval