Passer au contenu

IP Label : la stabilité de la téléphonie en question

Les mesures d’IP Label confirment depuis plusieurs semaines la bonne santé de l’Internet français, de ses infrastructures et la qualité de ses offres, si bien que bien des internautes étrangers, notamment américains, nous envient.

Cette semaine encore, l’indice global réalisé par notre partenaire IP Label s’affiche à la hausse et l’on ne peut que s’en réjouir. C’est notamment vrai des prestations télévision, une bonne nouvelle à la veille de l’Euro 2012 et des grands événements sportifs de cet été. Ainsi, seuls deux changements de chaîne (sur 34 496 demandes) n’ont pas été correctement opérés sur Paris, on n’est plus très loin de la perfection. Surtout, la qualité d’image reste très bonne et fluide, et ceci depuis plusieurs semaines et quel que soit l’opérateur.

Free a le vent en poupe

Free réalise notamment une excellente semaine (l’une de ses meilleures depuis le début de l’année) avec des indices en progression dans toutes ses prestations aussi bien sur Paris qu’en province. En outre, ses indices provinciaux sont presque identiques à ses indices parisiens, ce qui n’est pas toujours vrai pour les autres offres.

Le podium des différentes offres ADSL est d’ailleurs très serré cette semaine et affiche moins de disparité dans les indices que les semaines précédentes. Signalons cependant que les prestations de SFR n’ont pu être mesurées, à la suite d’un incident sur la ligne nantaise au niveau de l’unité de raccordement d’abonné (qui dépend de France Télécom).

Focus sur la stabilité des appels

Autre bonne nouvelle pour Free : en matière de téléphonie, l’opérateur finit sur la première marche du podium aussi bien sur la région parisienne qu’en province ! Il se distingue notamment par de meilleurs indices de stabilité vocale. C’est le point faible des solutions de VoIP (téléphonie par Internet) : la qualité du son varie tout au long de la communication téléphonique.

Ce « défaut » est lié aux protocoles même d’Internet qui rendent la communication particulièrement sensible aux variations de débit et de latence. La qualité du son s’en trouve directement affectée. La plupart du temps, la variation sonore demeure insuffisante pour être perçue par l’oreille humaine, d’autant que la dégradation est souvent progressive ce qui laisse le temps au cerveau d’adapter sa capacité d’écoute.

Malheureusement, les variations sont aussi parfois bien plus importantes entraînant alors une gêne auditive évidente au point qu’il devient préférable de mettre fin à la communication et de la renouveler pour retrouver instantanément de bonnes conditions d’écoute. IP Label constate par ailleurs que les instabilités concernent essentiellement le sens retour, celui qui va de l’appelé vers l’appelant. En d’autres termes, l’émetteur de l’appel a plus de risques que son correspondant de subir une gêne auditive.

Nous l’avons dit, en matière de stabilité vocale, les prestations restent globalement très satisfaisantes. Mais IP Label a tout de même relevé des indices assez moyens sur les deux prestataires « câble » en région parisienne cette semaine. Des indices dont il faudra surveiller l’évolution dans les semaines à venir.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval