Avec le lancement d’iOS7, Apple a décidé de faire un nettoyage de rentrée. Le design de l’interface a été revu en profondeur. Pratiquement inchangé depuis le lancement du premier iPhone en 2007, Jonathan Ives, vice-président en charge du design d’Apple, a développé un visuel basé sur une typographie très fine (Helvetica Neue) et des couleurs acidulées.
Ces changements vont imposer aux développeurs d’applications de remettre leurs icônes à jour. Le site 9to5Mac a repéré un email envoyé aux développeurs leur demandant de réaliser des icônes en 120×120 pour l’iPhone et l’iPod (au lieu de 114×114) et en 152×152 pour l’iPad (au lieu de 144×144). En plus du format, il faudra qu’ils modifient la géométrie pour donner un arrondi plus marqué.
Ça ne semble pas grand en effet. Pourtant, cette opération IOS7 est titanesque puisque le magasin d’applications d’Apple propose près de 900 000 applis qu’il va falloir mettre à jour. La nouvelle veriosn d’iOS sera accessible au public dès le 10 septembre avec, semble-t-il, les nouveaux iPhone 5S et 5C.
Toutefois, une étude réalisée par le cabinet Adeven a pointé le fait que près de 580 000 applis du catalogue étaient qualifiées de zombies. Elles sont extrêmement rarement téléchargées voire, jamais pour nombre d’entre elles. À l’époque, Apple avait réagi en précisant que 93% de son offre était téléchargée au moins une fois par mois.
Lire notre dossier sur iOS7 et les nouveaux iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.