Passer au contenu

iOS, macOS, iCloud… Toutes les annonces Apple en direct de la WWDC 2018

La conférence annuelle développeurs Apple a débuté ce soir par la grande keynote organisée par Tim Cook et ses équipes. Nous étions sur place pour vous faire vivre l’événement en live ! 

C’est parti pour la WWDC 2018 ! Comme chaque année, Apple a profité de sa conférence développeurs pour évoquer le futur de ses systèmes d’exploitation et nous faire découvrir ses nouvelles applications.

Nous étions présents sur place, au Convention Center de San Jose, pour vous faire vivre cet événement en direct. Vous pouvez également lire ici même un résumé de toutes les annonces du géant américain. 

Toutes les annonces Apple

iOS 12 

Le maître mot sera la performance, et Apple le promet : cette nouvelle version sera disponible jusqu’aux matériels lancés en 2013. La firme indique par ailleurs que, même sur un iPhone 6S, les applications se lanceront jusqu’à 40% plus vite. Voilà qui devrait ravir les possesseurs d’anciens iPhone !

La réalité augmentée va être dopée dans iOS 12, avec l’apparition d’un nouveau format de fichier conçu en collaboration avec Pixar, pour les contenus en AR. Son nom ? USDZ. Le format sera notamment supporté par Adobe dans sa Creative Suite.

Une nouvelle application fait son apparition : Mesure, qui utilise la réalité augmentée pour faire des mesures rapides d’objets réels. Un programme qui ressemble énormément à toute une série d’applications lancées dans la foulée d’ARKit l’année dernière. 

Logiquement, Apple dévoile ARKit 2, la nouvelle version de sa plate-forme de réalité augmentée. Importante nouveauté : les “expériences partagées”. Deux utilisateurs pourront désormais profiter du même espace en AR, notamment pour jouer à des jeux vidéo… dans le monde réel. 

Photos va lui aussi évoluer. En commençant par la recherche, qui va largement s’améliorer : on pourra fouiller dans ses clichés par catégorie, événement… Autre nouvelle fonction : la section For You, qui vous proposera des filtres, la création de boucles et des fonctions de partage entre amis. Tout cela ressemble fort, très fort, à ce que Google propose déjà sur son propre service. 

Siri gagne en utilité avec Add to Siri : il sera possible de s’abonner à de nouvelles fonctions via une appli pour étendre les résultats de l’assistant. Surtout, une nouvelle application Shortcut va être lancée : elle permettra de créer, un peu à la manière d’IFTTT, une série d’actions que Siri automatisera quand vous le désirerez. Exemple ? Dites “je rentre à la maison” et Siri ira chercher pour vous les conditions de circulation… et lancera votre radio préférée.

Quelques applications célèbres vont également faire peau neuve. Apple News, Actions (qui sera désormais disponible sur iPad), Dictaphone (qui débarque aussi sur tablette). iBooks change de nom et devient… Apple Books, avec une nouvelle (et superbe) interface.

Apple veut aussi vous faire passer de belles nuits. Et lance une fonction Ne pas déranger pendant la nuit qui bloque l’ensemble des notifications. D’ailleurs, vous aurez davantage de contrôles sur ces dernières, que vous pourrez désormais débrayer depuis l’écran d’accueil. Plus intéressant : Apple passe enfin aux notifications groupées ! 

Tout comme Android P, iOS 12 vous proposera Screen Time, un tableau de bord complet de l’utilisation de votre appareil : temps passé par application, nombre de notifications envoyées… Vous pourrez également limiter l’usage de vos apps si vous le désirez. 

Les animojis inaugurés par l’iPhone X évoluent : ils pourront détecter votre langue (oui, oui…). Surtout, Apple s’est inspiré de Samsung et crée les Memojis, des avatars 3D censés vous représenter. Ils pourront être intégrés à vos iMessage en réalité augmentée.

Facetime évolue aussi et supporte désormais les conversations de groupe… jusqu’à 32 personnes ! Avec une interface assez cool, qui met automatiquement en avant la personne qui s’exprime. Evidemment, animojis et memojis seront de la partie.

Watch OS 5

Prêt à défier vos amis ? Le nouvel OS de la montre connectée d’Apple contient un mode Compétition qui permettra de défier vos proches durant vos diverses activités sportives. Vous pourrez aussi suivre de nouvelles activités, comme… le Yoga et la randonnée. 

Pratique, l’Apple Watch détectera désormais automatiquement le début d’une activité, sans que vous ayez à le spécifier. Elle vous offrira également une alerte afin de terminer l’activité. 

WatchOS 5 lance un nouveau mode de communication : Talkie-walkie, afin de discuter, comme son nom l’indique, en mode talkie-walkie avec ses amis ! La nouvelle version de l’OS permettra aussi de profiter des raccourcis Siri directement depuis sa montre.

C’est aussi la fin du fameux “dis Siri” sur la montre : il suffira de lever le poignet pour activer l’assistant. Les notifications vont également évoluer, en gagnant en interactivité. 

Webkit fait aussi son apparition sur Watch OS : il sera possible (avec de bons yeux) de regarder un contenu Web, notamment depuis un lien dans Messages. Pas de navigateur, en revanche. 

Autre problème résolu : les podcasts. L’appli de baladodiffusion fait son apparition sur la montre connectée avec Watch OS 5.

tvOS

Première annonce autour de la plate-forme TV d’Apple : une compatibilité avec Dolby Atmos. Apple profite également de cette WWDC pour inaugurer ce qu’il appelle le zero sign-on : après un deal passé entre votre fournisseur d’accès et Apple, toutes les applications intégrées à votre abonnement seront automatiquement là, sans que vous ayez besoin de vous identifier avant de les utiliser. Vous aurez aussi droit à quelques très beaux économiseurs d’écran animés d’images satellites. 

macOS Mojave

C’était attendu : la nouvelle version de l’OS des Mac se nomme Mojave et introduit une fonction très applaudie : un mode “dark” qui assombrit l’ensemble de l’interface. 

Autre fonction esthétique : les bureaux dynamiques, dont le fond d’écran et les menus évoluent en fonction de l’heure de la journée. 

Plus intéressant : Desktop Stacks va vous permettre de ranger votre bureau en un clic. Cette fonction range l’ensemble des fichiers en plusieurs piles, en fonction de leur genre (documents Word, photos, captures, etc.). Pratique ! 

Le Finder évolue également en gagnant une barre latérale. Efficace, elle permet par exemple d’accéder à l’ensemble des données Exif d’une photo en un clin d’oeil, et même de la modifier légèrement (rotation, etc.) sans avoir à lancer Aperçu.

Quick Look et la fonction de capture d’écran sont aussi améliorés. On aura accès à de petits éditeurs pour modifier immédiatement son document. A noter qu’une fonction de capture vidéo fait également son apparition. 

Le mode Continuité, qui permet de passer sans contrainte de l’iPhone au Mac, s’ouvre aux photos : vous pouvez prendre une photo sur votre téléphone et la voir apparaître immédiatement sur une appli Mac, par exemple.  

De nouvelles applications font leur apparition sur Mac : Dictaphone, Actions, Apple News et Home débarquent avec Mojave. 

Mojave profitera également de davantage de sécurité, notamment en vous offrant plus de contrôles sur votre caméra et votre micro. Safari, lui, vous permettra en un clic de supprimer le pistage d’un site. Apple va également compliquer le travail des trackers, en limitant les informations que votre machine enverra.

Le Mac App Store s’offre un nouveau design. C’est joli !

Craig Federighi répond également à une question essentielle : Apple va-t-il fusionner macOS et iOS ? La réponse est non. En revanche, dès 2019, les développeurs pourront porter leurs applications iOS sur le Mac. D’ailleurs, les nouvelles applications Apple intégrées à Mojave sont en réalité… des applications créées d’abord pour l’OS mobile. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction