Apple vient de diffuser la version 11.4.1 de son système d’exploitation mobile iOS, et avec elle la fonction de protection tant redoutée par les forces de l’ordre : l’USB Restricted Mode. Celle-ci, rappelons-le, désactive la connexion de données de l’interface Lightning si le téléphone n’a pas été déverrouillé depuis une heure. De quoi faire suer les enquêteurs de police qui, du coup, ne pourront plus siphonner le contenu d’un iPhone saisi auprès d’un suspect. C’est du moins ce que l’on pensait.
Car les chercheurs en sécurité d’Elcomsoft ont trouvé une parade. Dorénavant, dès que les forces de police mettront la main sur un iPhone, il suffit qu’elles lui branchent illico presto un accessoire USB dans le port Lightning. Par exemple un adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 qu’Apple vend pour 45 euros. Dès qu’il est connecté, il a pour effet d’interrompre le compte à rebours d’une heure pour le passage en USB Restricted Mode.
Probablement un oubli de la part d’Apple
Dès lors, les enquêteurs vont pouvoir souffler et ramener tranquillement l’appareil au laboratoire où il sera soumis aux analyses habituelles. Par précaution, les policiers devront également lui connecter une batterie externe pour éviter que le téléphone ne se décharge, et placer le tout dans une cage de Faraday, pour éviter toute suppression de données à distance.
Tout ceci ne fonctionne évidemment qu’à partir du moment où l’appareil n’est pas encore en USB Restricted Mode. Si les forces de police tombent sur un iPhone qui n’a pas été déverrouillé depuis une heure, c’est cuit.
Cette parade risque néanmoins de ne pas durer dans le temps. Elcomsoft estime qu’il s’agit là « probablement de rien de plus que d’un oubli » de la part d’Apple. Les versions ultérieures vont peut-être combler cette faille. A l’heure actuelle, en tous les cas, cette bidouille fonctionne aussi sur la version iOS 12 beta 2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.