D’une pierre deux coups ! Apple a lancé hier les bêtas publiques de ses deux systèmes d’exploitation. Mac OS X a pris une petite tête d’avance, suivi de très près par iOS.
Si Mac OS X El Capitan n’est pas le premier OS de bureau à connaître chez Apple les joies de la bêta ouverte au grand public, c’est en revanche le cas d’iOS. Jusqu’à présent, il fallait être détenteur d’un compte développeur payant pour avoir accès au concurrent d’Android avant sa sortie officielle.
Comment faire pour accéder à la bêta d’iOS 9 ?
Le géant de Cupertino n’est donc pas totalement novice en la matière et déroule une procédure éprouvée. Il vous propose de vous créer un compte pour accéder à son Programme de logiciels bêta, qui vous donnera d’ailleurs accès aux deux bêtas.
Comme pour un ordinateur, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde de votre iDevice avant de sauter le pas de l’installation de la bêta. De même, évitez d’installer la bêta d’iOS 9 sur un appareil qui doit être parfaitement opérationnel. La meilleure solution : trouver un iPhone ou un iPad que vous utiliserez quotidiennement mais qui peut flancher sans vous poser de problème.
Pas d’inquiétude pour autant, nous utilisons les developer previews d’iOS 9 depuis leurs mises à disposition le 8 juin dernier, et mise à part quelques ralentissements ou microplantages, le système d’exploitation est plutôt stable. Et la faible autonomie des début est un lointain souvenir désormais.
Quoi qu’il en soit, une fois votre appareil sauvegardé, il vous faudra vous rendre sur le site beta.apple.com/profile depuis votre iPhone ou iPad, pour télécharger un profil qui vous authentifiera et vous donnera accès à la bêta publique. Elle s’affichera sous la forme d’une mise à jour dans Réglages/Général/Mise à jour logicielle. C’est là que vous trouverez toutes les suivantes au cours de l’été…
Nouveautés, l’iPad en force
Si iOS 9 introduit de nombreuses nouveautés, c’est surtout sur les iPad (les plus récents) qu’il dévoile son plein potentiel avec les fonctions multitâches: écran scindé (Split View), accès rapide à une application via le bord droit (Slide Over) ou affichage d’une vidéo en mode Image dans l’image.
Pour faire un point sur les autres grosses nouveautés d’iOS 9 : un Siri plus intelligent et contextuel, une appli Notes dopée, etc., nous vous renvoyons à notre petite découverte en images, publiée en juin dernier.
Apple n’a pas communiqué sur un nombre maximal de participants à son programme, mais si vous êtes motivé, partez du principe que les premiers arrivés seront les premiers servis…
A lire aussi :
Notre dossier WWDC 2015 : Apple dévoile sa vision du futur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.