Mise à disposition des développeurs le jour d’ouverture de la WWDC, la première bêta d’iOS 9 intègre quelques unes des nouveautés présentées lors de la keynote par Tim Cook et ses équipes.
Entre changements ergonomiques, grosses améliorations et évolutions moins importantes mais attendues, nous vous proposons de découvrir quelques nouveautés en images.
Un Siri modernisé et amélioré?
Introduit il n’y a pas tout à fait quatre ans, Siri, l’assistant vocal intelligent d’iOS, s’améliore au fil de l’eau, ouvrant peu à peu son champ d’application et de recherche. Si sa fonction « proactive » ne semble pas encore intégrée dans cette première bêta d’iOS 9, quelques changements ont déjà été apportés.
Le premier est cosmétique. Se calant sur l’apparence qu’il offre sur la Watch, Siri est désormais plus coloré quand il nous écoute. Mais il est également plus intelligent, plus apte à nous renseigner. Plutôt que de chercher de longues minutes des photos dans votre bibliothèque de clichés, vous pouvez demander à Siri de chercher les images correspondant à un lieu, par exemple. Si le résultat n’est pas encore infaillible, c’est un joli progrès.
Evidemment, ce principe s’applique également à des notes que vous auriez rédigées. Vous pouvez ainsi demander à ce que Siri ne vous affiche que celles qui ont été créées à une certaine date ou après une certaine heure.
Spotlight devient plus proactif
Par ailleurs, le rapprochement entre Spotlight et Siri, pour plus de proactivité, se fait encore plus visible quand on accède à l’interface de recherche. Cette dernière reprend sa place à gauche de la page d’accueil, afin que les utilisateurs puissent la trouver facilement. Pour autant, ceux qui avaient pris l’habitude d’accéder à cette fonction en glissant le doigt vers le bas sur n’importe quelle page d’iOS pourront continuer à le faire.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle page propose par défaut des Suggestions de Siri, mettant en avant vos amis les plus régulièrement ou récemment contactés, même chose pour les applications ou les lieux à proximité. Il est intéressant de constater que les lieux à proximité proposés varient en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, le matin, Spotlight proposera des endroits où prendre le petit-déjeuner ou des boulangeries… Vous noterez également que désormais des actualités sont affichées et qu’elles concernent souvent des sujets qui vous intéressent.
Enfin, le champ de recherche permet évidemment de saisir ses requêtes par écrit, mais également de les dicter. Si la reconnaissance vocale n’est pas encore aussi bonne que celle de Google, il y a un véritable progrès, nous a-t-il semblé.
Pour autant les fonctions proactives présentées lors de la keynote par Craig Federighi ne sont pas encore totalement implémentées. Sauf à ce qu’il faille un petit temps « d’observation » de la part d’iOS 9. Ainsi, par exemple, nous avons eu beau connecter un casque, notre iPhone n’a jamais pour autant lancé l’application Musique…
Plans, pour trouver plus vite ce qu’il vous faut
En revanche, après deux jours passés avec iOS 9, nous avons constaté que Plans se voit aussi enrichi de suggestions.
Dès qu’on active le champ de recherches de lieux, 8 icônes s’affichent pour autant de catégories de services : Nourriture, Boissons, Shopping, Divertissement, Transport, Voyage, Services et Santé.
Tapez sur l’une d’elles affichent un ensemble d’icônes plus détaillé : restaurants, boulangeries, supermarchés, etc. Et sous ces classements par catégorie sont listés directement les lieux les plus populaires dans Yelp concernant cette catégorie particulière.
Il devient ainsi plus facile de trouver un petit bar sympa, un salle de sport où aller faire de l’exercice ou un dentiste quand on est de passage dans une ville, etc.
Une nouvelle police, un nouveau clavier…
Les rumeurs disaient vraies ! iOS 9 embarque une nouvelle police, San Francisco, introduite avec watchOS. La nouvelle venue saute aux yeux quand on accède pour la première fois au clavier virtuel. Les touches paraissent plus lisibles.
Mais Apple a également résolu un des problèmes de son clavier. Il était en effet difficile de savoir quand le clavier était verrouillé en majuscule car seule la touche Shift changeait d’apparence. Désormais, quand la majuscule est activée, les lettres sont toutes en capitales, et quand elle ne l’est pas, les lettres sont en minuscules. Un détail, mais qui facilite grandement la vie…
Notes, des contenus réellement enrichis
Très longtemps trop minimaliste, l’application Notes vient de prendre une nouvelle tournure qui pourrait bien lui permettre enfin de concurrencer a minima les dizaines de solutions qui permettent de « coucher sur le papier » des idées, dessins et autres informations recueillies au fil de nos sessions de surf.
Les premiers ajouts notables tiennent à la possibilité de mettre en forme le texte saisi. On peut ainsi facilement le mettre en grand ou transformer quelques phrases en liste à puces, qui pourront être cochées ensuite comme pour une todo list.
Notes permet désormais également d’esquisser, avec plus ou moins de talent, de petits schémas qui seront intégrés à une note. Un ensemble d’outils : crayons, stylo et feutre sont disponibles, ainsi qu’une petite palette de couleurs assez sommaires mais suffisantes pour un usage limité.
Ces schémas ainsi que les images intégrées dans une note pourront également être retrouvés dans un « dossier » où sont regroupées toutes les pièces jointes aux notes rédigées, à la manière de Messages, l’application de messagerie de Mac OS X et iOS.
Multitâche, une nouvelle navigation
Si l’appellation multitâche est un peu usurpée, le système qui permet dans iOS de passer d’une application à une autre n’en a pas moins été revu. Un peu à la manière de l’ancestral CoverFlow, on fait désormais défiler les applications ouvertes horizontalement et fermer celles qu’on utilise plus en les glissant vers le haut, comme c’était le cas précédemment.
Un changement léger donc, mais qui nous a pourtant semblé moins lisible que la solution retenue pour iOS 7 et 8. Sans doute une question d’habitude.
Plus d’autonomie !
Pour assurer un sursaut d’autonomie à sa Watch quand les journées se font plus longues que la capacité de sa batterie, Apple avait introduit un mode d’extrême économie d’énergie qui permet à sa montre connectée d’afficher l’heure et rien de plus.
L’idée étant plutôt bonne, elle a été récupérée par les ingénieurs de Tim Cook qui l’ont intégrée dans iOS 9, afin de garantir une meilleure autonomie à votre iPhone. On parle ici d’un supplément de 3h environ.
Evidemment, l’activation de ce mode ne va pas sans quelques sacrifices. Ainsi, les applications, notamment de messagerie instantanée, ne se mettent plus à jour en tâche de fonds, les fonds d’écran animés sont désactivés, etc. Le minimum vital ou presque est maintenu. Comme le disait Craig Federighi lors de la keynote de la WWDC, « nous coupons des fonctions dont vous ignoriez même l’existence »…
Adieu Passbook, bonjour Wallet
Apple Pay n’est pas encore annoncé en France, mais Apple continue de préparer sa montée en puissance en améliorant la gestion des cartes bancaires et de fidélité qui étaient jusque-là stockées dans l’application Passbook. Cette dernière change de nom, sa nouvelle dénomination affirme désormais ses ambitions, appelez-la Wallet, “Portefeuille” en français.
Car la société de Cupertino entend, plus que jamais, remplacer votre portefeuille par son smartphone et ses applications.
Musique en préparation pour Apple Music
L’application Musique a déjà été revue récemment pour préparer l’arrivée du service de streaming. Mais l’apparition d’une petite rubrique Ajouts récents dans Ma Musique préfigure aussi ce qu’apportera le service de streaming d’Apple, au moins en termes d’interface.
L’objectif est évidemment de mettre en avant les achats ou morceaux synchronisés récemment, afin que l’utilisateur s’y retrouve. Par ailleurs, l’interface a également été légèrement repensée pour donner la part belle aux pochettes, avec des contrôles plus simples et discrets, même s’ils sont toujours aussi accessibles.
Voilà pour notre premier tour d’horizon d’iOS 9. Nous ne manquerons évidemment pas de vous faire découvrir d’autres nouveautés au fil des différentes bêtas qu’Apple mettra à disposition d’ici sa sortie à l’automne.
A lire aussi :
Notre dossier WWDC 2015 : Apple dévoile sa vision du futur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.