Si vous êtes un utilisateur d’iOS 9, peut-être avez-vous téléchargé – comme beaucoup d’autres – l’un de ces nouveaux bloqueurs de pub désormais disponibles sur l’App Store, avec l’espoir d’en finir enfin avec tous ces placards de réclames qui s’accumulent sur votre petit écran. Mais au risque de vous décevoir, ces bloqueurs de pub ne vont pas vous débarrasser de la publicité sur votre terminal mobile.
Tout d’abord, il faut rappeler que ces logiciels ne filtrent que le contenu d’une page web affichée par Safari. Les applications, elles, continueront d’afficher les publicités intégrées qui sont tout aussi enquiquinantes que leurs cousines du web. Quant aux autres navigateurs tels que Chrome ou Opera, ils ne pourront pas bloquer les pubs car ils ne peuvent pas intégrer les extensions de Safari. Seuls quelques navigateurs spécialisés comme AdBlock Plus Browser ou Ad-Blocker Browser proposent nativement ce type de filtrage.
L’autre aspect des choses, c’est que certains bloqueurs de pub pour Safari ne vont pas bloquer toutes les pubs. Etonnant, non ? En effet, certaines extensions comme Crystal – la plus populaire – vont bientôt utiliser par défaut la liste blanche d’AdBlock Plus, qui laisse passer la réclame jugée «acceptable» car non intrusive. Dans cette catégorie figurent, entre autres, certaines publicités de Google, de Yahoo, d’Amazon et de Taboola. Certaines de ces entreprises payent d’ailleurs pour y figurer.
Double rémunération
Initialement, Dean Murphy, le développeur de Crystal, ne s’est pas du tout appuyé sur la liste blanche d’AdBlock Plus. A l’heure actuelle, son logiciel filtre tout, sans aucune distinction. Mais, selon The Wall Street Journal, l’informaticien a été récemment contacté par Eyeo, l’éditeur d’AbBlock Plus, qui lui a proposé d’intégrer sa liste en échange d’une rémunération additionnelle. Ce que l’homme a accepté.
D’une certaine manière, le créateur de Crystal est devenu un revendeur de la liste blanche d’Eyeo. Le niveau de rémunération, en revanche, n’est pas connu. Auprès du WSJ, M. Murphy a estimé que les revenus qu’il tirera des ventes de Crystal resteront supérieurs à la somme qu’il percevra de la part d’Eyeo. A ce jour, Crystal a été téléchargé plus de 100.000 fois, générant plus de 75.000 dollars de ventes.
Du côté d’Eyeo, cette alliance n’est pas présentée comme un véritable contrat commercial, mais plutôt comme une « participation à des coûts d’intégration ». Chacun sa façon de voir les choses… Mais ce genre de deal est indispensable pour Adblock Plus, qui craint de se faire doubler par des concurrents plus performants… qui bloquent l’ensemble des publicités. D’autres éditeurs de bloqueurs de pub risquent bien de suivre le chemin de Crystal, car Eyeo souhaite évidemment multiplier ce type d’accords.
Dans la plupart des cas, il devrait néanmoins être possible de désactiver la liste blanche d’Eyeo. Cette option sera, en tous les cas, prévue dans la prochaine version de Crystal.
Sources :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.