Bonne nouvelle pour les Apple-maniaques publiphobes. Dans iOS 9, la prochaine version de l’OS mobile de Cupertino, il sera possible de bloquer en continu certains type de contenus web dans le navigateur web Safari, par le biais d’une extension logicielle. C’est Ricky Mondello, un ingénieur chez Apple, qui a révélé cette information sur Twitter. Une session a d’ailleurs lieu à la WWDC, la conférence des développeurs Apple, à ce sujet.
La première application qui devrait découler de cette nouveauté technique sera, bien évidemment, le blocage publicitaire tel qu’il est déjà disponible sur les postes fixes au travers d’Adblock Plus ou de Ghostery. Ces deux extensions pour navigateurs pourraient donc se retrouver bientôt sur iPhone et iPad.
Did you know you can write a web content blocker on iOS 9? There’s a session about it on Friday at 11AM.
More info: https://t.co/vqM9qnCBF5
— Ricky Mondello (@rmondello) 8 Juin 2015
Sur Android, le blocage publicitaire est également possible, mais il faut installer des navigateurs dédiés tels que Ghostery Privacy Browser ou Adblock Browser… Ou télécharger l’APK d’Adblock manuellement, Google refusant sa présence sur le Play Store. En autorisant directement des extensions dans le navigateur mobile, Apple irait donc plus loin que Google.
Il faut dire que son modèle économique est très différent de celui de son rival, qui repose essentiellement sur les publicités ciblées. En autorisant ainsi les bloqueurs de pub sur son navigateur, Apple fait du coup un énorme pied de nez à Google, ultra dominant sur le marché de la publicité sur mobile, y compris sur iPhone.
Mais l’apparition des bloqueurs de pub dans iOS 9 cache-t-il autre chose ? Apple dispose lui aussi d’un plate-forme permettant aux annonceurs de diffuser des publicités sur iOS: iAd. Or celle-ci est pour l’instant un énorme flop. Comme l’évoque Ariel Dovas du Nieman Lab de l’université d’Harvard, il est évident que les bloqueurs de publicités disponibles sur iOS 9 ne pourront pas s’attaquer aux publicités créées avec iAd. En autorisant Adblock sur sa plate-forme, Apple favoriserait du coup également l’usage d’iAd, que les annonceurs seraient bien obligés d’utiliser pour que leurs réclames soient vues par un maximum de possesseurs d’iPhone et d’iPad. Malin !
Lire aussi :
Adblock Plus : les liaisons dangereuses du bloqueur de pub, le 02/03/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.