iOS 9.3 introduit un joli lot de nouveautés mais connaît également quelques accidents de parcours. Après avoir dû retirer la mise à jour d’iOS 9.3 pour certains iPhone et iPad un peu anciens, Apple pourrait devoir apporter un correctif rapidement à la dernière version de son système d’exploitation.
Il semblerait en effet que certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour ouvrir des liens hypertextes depuis Mail, Messages ou des applications tierces. Quand ils tapent sur le lien, rien ne se passe, la page ne s’ouvre pas. Mais le pire est que les applications peuvent également tout simplement planter. Il faut alors les forcer à se fermer pour qu’elles fonctionnent à nouveau correctement.
Un problème général, des situations particulières
La variété des situations ne facilite pas la circonscription du bug. Pour certain, rien ne fonctionne plus quelque soit l’application utilisé Feedly, Outlook, Flipboard, etc., d’autres arrivent à ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre Chrome uniquement en faisant un clic long, d’autres encore ont résolu le problème en désactivant Javascript depuis Réglages/Safari/Avancé. Pour autant, cette solution ne semble pas devoir fonctionner avec tous les terminaux.
Car le problème semble concerner les utilisateurs de plusieurs modèles d’iPhone et même d’iPad. Les forums d’Apple voient ainsi des propriétaires d’iPhone 6/6s ou d’iPad Air se plaindre de rencontrer ces soucis.
Plus mystérieux encore, certains utilisateurs indiquent ne pas avoir rencontrer le problème immédiatement après la mise à jour mais une journée ou plus après avoir installé 9.3.
Tentative de solution
Le support d’Apple a recommandé à certaines des personnes confrontées au bug de remettre à zéro les réglages de leur iPhone, leur conseillant également de réaliser une sauvegarde de leurs données via iTunes ou le cloud.
Mais cette approche ne semble pas fonctionner, ou pas pour tout le monde. Certains utilisateurs disent avoir suivi cette procédure et remis leur appareil, sous iOS 9.3. Leur appareil a alors tourné parfaitement jusqu’à ce qu’ils restaurent une sauvegarde… Pour d’autres, cela n’a rien fait, du tout.
A en croire, les commentaires sur Twitter et sur les forums d’Apple, la société de Cupertino est au courant de ce bug et ses ingénieurs seraient en train de travailler à une mise à jour (peut-être iOS 9.3.1), qui devrait être mise à disposition dans les deux prochains jours.
En janvier dernier, Safari sur iOS et Mac OS X avait déjà rencontré des problèmes qui le rendaient inutilisable. Apple avait alors réagi très rapidement, en seulement quelques heures…
Sources :
Support Apple 1
Support Apple 2
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.