Lundi 2 juin, Craig Federighi, très en verve, mettait le feu au Moscone Center avec humour et talent. Une performance d’autant plus impressionnante que le vice-président senior de l’ingénierie logicielle au sein d’Apple a animé à lui seul les quasi deux heures de la keynote.
Une conférence d’ouverture qui s’est concentré sur iOS 8 et Mac OS X 10.10 Yosemite. Deux nouvelles versions des deux systèmes d’exploitation d’Apple dont les premières bêtas ont été mises immédiatement à la disposition des développeurs. Nous en avons donc profité pour installer ces OS sur nos tablettes, smartphones et ordinateurs Apple.
Des absents de taille
Premier constat, toutes les nouveautés présentées lors de la keynote ne sont pas disponibles. Manquent ainsi à l’appel :
– les notifications « interactives », auxquelles on peut répondre sans quitte l’application dans laquelle on se trouve.
– les fonctions qui sont au cœur de la « continuité » vantée par Apple et qui permet de commencer une tâche sur un iPad pour la finir sur un Mac ou de prendre un appel sur son Mac alors que c’est évidemment l’iPhone qui le reçoit…
– le nouveau Spotlight qui permet de mener des recherches aussi bien sur l’appareil que sur le Web ou dans les Store d’Apple.
A noter qu’il arrive fréquemment au cours du développement des OS d’Apple que certaines fonctions apparaissent et disparaissent, soient manquantes à un moment donné pour finalement faire leur apparition.
Quoi qu’il en soit si ces fonctions sont absentes, d’autres sont déjà utilisables.
Clavier QuickType
Petit coup de tonnerre dans le landernau à la pomme, le clavier d’iOS change enfin ! Après avoir révolutionné l’état de l’art avec les premières versions du système d’exploitation mobile d’Apple, le clavier virtuel d’iOS a perdu de sa superbe face à des solutions Android natives ou tierces de plus en plus performantes.
Bonne nouvelle, Apple ouvre iOS 8 à des claviers tiers, mais introduit surtout la saisie prédictive. Il ne s’agit plus là de complétion d’un mot en cours de saisie mais bien de trois propositions qu’on peut choisir après avoir tapé une ou deux lettres. Le principe est identique au clavier d’Android de Google.
A noter qu’il permet même de saisir une phrase entière dans certains cas précis. Ainsi, quand on reçoit un SMS et qu’on y accède via une notification, un des trois choix offerts permet de saisir « Je réponds dès que je peux… » Difficile de faire plus rapide.
Messages
C’est un des applications les plus populaires d’iOS, car elle permet d’envoyer gratuitement des SMS/MMS entre périphériques Apple. Dans iOS 8, plusieurs petites nouveautés viennent enrichir cet outil.
Désormais, on peut décider d’envoyer un petit message audio ou vidéo à un contact. Pour le premier, on appuie et maintient la pression sur le micro stylisé à droite du champ de saisie de texte. Le fichier son enregistré est alors envoyé et peut être lu, même sur un appareil qui n’est pas sous iOS 8.
Pour le second, même principe avec le bouton Appareil photo de l’autre côté du champ de saisie.
Dans les deux cas, si la compression du fichier est rapide pour ne pas dire immédiate, la vitesse d’envoi dépend évidemment de celle de la connexion au réseau.
Par ailleurs, il est désormais possible de partager sa géolocalisation avec un de ces contacts via Message, sans avoir à installer l’application Localiser mes amis.
On tape sur détail en haut d’une conversation Message. On voit alors toutes les pièces jointes sous forme de mosaïques mais peut aussi partager sa position, pendant une heure, jusqu’à la fin de journée ou indéfiniment.
Un moyen pratique de savoir où sont ses enfants, sa femme ou les collègues ou amis que l’on doit voir prochainement…
Configuration familiale aka Family Sharing
S’il n’existe toujours pas de comptes utilisateurs pour les iPad, notamment, Apple a décidé de faciliter le partage de contenu acheté par différentes personnes mais avec une même carte de crédit.
L’objectif de la configuration familiale est de faire en sorte que tout le monde puisse profiter de tous les achats mais également de faire en sorte que des « administrateurs » puissent surveiller et refuser certaines tentatives d’achat. Ainsi, le père ou la mère pourra refuser à un enfant un achat inconsidéré dans une application. Un début de réponse à la question des achats intégrés intempestifs.
Appareil photo
C’est un peu l’oubliée de la keynote, pourtant la fonction Appareil photo d’iOS 8 propose d’ores et déjà au moins deux nouveautés.
La première est un retardateur pour prendre une photo en décalé. Deux réglages sont disponibles 10 ou 3 secondes, pendant lesquelles le flash va clignoter jusqu’à la prise du cliché.
La seconde qui pourrait être plus utile, même si son implémentation manque encore pour l’instant d’options de réglage s’appelle Time-Lapse et permet de prendre une série de photos espacées dans le temps afin d’en faire ensuite automatiquement une vidéo. Pour l’instant, il n’est toutefois pas possible de configurer quoi que ce soit, ni le nombre de clichés pris, ni le délai entre chacun.
Health
Elle est là ! La rumeur courait bien avant son annonce officielle, l’application Health destinée à centraliser vos données médicales est là ! Une fois passées les premières secondes de joie, il faut bien reconnaître que pour l’instant l’intérêt est limité. La faute aux manques de données à gérer. Seul le Fuelband de Nike pourrait apporter un peu de chair à tout cela.
On peut toutefois, d’ores et déjà, créer sa fiche personnelle d’identité médicale dans laquelle on peut, outre ses nom, prénoms et âge, indiquer sa taille, son poids, la couleur de ses yeux, les personnes à prévenir en cas d’urgence. Il est aussi possible de préciser ses allergies connues, si on est un donneur d’organe ou encore son groupe sanguin.
La partie Dahsboard, qui regroupe des fiches de résumé présentant aussi bien votre activité quotidienne, que vos derniers résultats d’analyse, que ce que vous mangez, ou encore votre sommeil ou les médicaments pris, est pour l’instant relativement vide, mais pourrait vite s’étoffer. D’autant que les entrées possibles à surveiller sont nombreuses et détaillées. Un asthmatique peut même y noter le nombre de fois où il utilise son inhalateur… Qui veut surveiller avec précision son taux de vitamine K, de Zinc ou de Thiamine le pourra !
Une partie Sources liste(ra) les appareils qui fournissent les données enregistrées et suivies. Un dernier rappel que l’iWatch n’a pas montré le bout de son nez lors de la keynote de lundi dernier et qu’il faudra donc être un peu patient… D’ici là, Apple devrait fournir plusieurs autres versions bêtas de ses systèmes d’exploitation, nous nous ferons évidemment un plaisir de vous en montrer les principales évolutions.
A lire aussi :
Notre dossier sur la WWDC 2014 et les annonces d’Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.