iOS 8 ne devrait pas être dévoilé avant la prochaine conférence des développeurs Apple, qui a lieu traditionnellement au mois de juin… Mais les fuites sur les nouvelles fonctions de l’OS continuent de tomber, notamment grâce à 9to5mac.
Le site révèle en effet que la firme travaillerait sur une nouvelle API qui permettrait aux applis de tierce partie de davantage communiquer entre elles. Concrètement, cela vous permettrait par exemple de prendre une photo avec un programme téléchargé depuis l’App Store, puis d’envoyer directement le cliché vers une autre appli, sans l’enregistrer au préalable dans votre galerie. Autre exemple : vous pourriez éditer une note dans votre traitement de texte préféré et la « pousser » vers Dropbox ou Onedrive pour qu’elle soit immédiatement uploadée.
L’arrivée d’un tel mécanisme serait un véritable plus pour iOS, dont les applications fonctionnent en silos indépendants, ce qui est d’autant plus gênant que ce système d’exploitation ne permet pas –à moins de jailbreaker- à l’utilisateur d’accéder à son système de fichiers. Au contraire d’Android, en avance dans ce domaine, qui intègre depuis longtemps un module de partage entre applis particulièrement efficace.
Reste que selon 9to5mac, cette fonction était déjà prévue pour iOS 7, mais elle n’a jamais été mise en place, pour d’obscures raisons. Apple pourrait donc une fois de plus la repousser…
Bye Bye Game Center ?
Le site évoque aussi quelques modifications –mineures- pour iOS 8. Apple simplifierait d’abord le centre de notifications en supprimant l’onglet « manqués » du menu inauguré l’année dernière. L’application dictaphone serait aussi modifiée pour être plus claire –elle en a bien besoin- et il serait possible d’effacer automatiquement les vieux SMS ou images qui encombrent le programme Messages. Le tout nouveau Carplay pourrait être également compatible Wi-Fi, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Game Center, lui, pourrait complètement passer à la trappe. La plate-forme de jeux en ligne d’Apple, qu’il a entièrement reconçue pour iOS 7, ne semble toujours pas convaincre les joueurs. Et plutôt que de conserver l’appli en dur sur ses appareils, Game Center serait à l’avenir directement intégré dans les jeux compatibles.
A lire aussi : iOS 8 : Apple développerait Aperçu et TextEdit sur iOS pour renforcer iCloud (14/03/14)
Source : 9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.