Tous deux annoncés le 2 juin dernier lors de la keynote d’ouverture de la WWDC à San Francisco, Yosemite et iOS 8 ont ensuite connu une fortune différente.
Yosemite a enchaîné les bêtas et les Developer Preview jusqu’à sa mise à disposition, gratuite, via le Mac App Store hier, jeudi 16 octobre 2014. Présenté par Apple comme l’équivalent d’iOS 7 pour Mac OS X, Yosemite est une refondation graphique et ergonomique du système d’exploitation pour Mac. Il apporte également de nombreuses nouveautés que vous pouvez découvrir ou redécouvrir ici, pour une vue d’ensemble, ou là, pour la partie Continuité.
Le cas iOS 8
iOS 8 a lui vécu une histoire un peu plus chaotique. Mis à disposition des développeurs sous forme d’une bêta dès le 2 juin dernier, il est sorti le 17 septembre amputé de sa partie HealthKit pour des raisons de sécurité. Sa première mise à jour 8.0.1 a été une véritable catastrophe, qui au lieu de corriger les bugs empêchait les iPhone 6 et 6 Plus de se connecter aux réseaux des opérateurs. Les choses sont revenues à la normale après que cette mise à jour a été retirée rapidement par Apple et qu’une nouvelle mise à jour a été soumise quelques jours plus tard, iOS 8.0.2.
Comme le disait Craig Federighi sur le ton de la plaisanterie lors de la keynote du 16 octobre 2014 « quand on met notre logiciel entre les mains de millions de personnes, il arrive qu’on ait quelques retours ». Dont acte.
De nouvelles fonctionnalités
La version 8.1 est donc une version d’importance dans la courte vie d’iOS 8, qui doit corriger d’autres bugs et est surtout chargée d’introduire de nouvelles fonctionnalités, qui n’étaient pas encore disponibles.
Ainsi, dès lundi prochain, le 20 octobre, quand il sera disponible gratuitement, iOS 8.1 permettra aux utilisateurs américains de payer avec leur iPhone 6 ou 6 Plus dans les chaînes de magasins participant au programme Apple Pay.
La nouvelle mise à jour d’iOS réintroduira aussi la fonction Pellicule, qui avait disparu avec iOS 8 et qui est de retour à la demande générale. Autre fonction liée à la photo, le service iCloud Photo Library arrivera (enfin) sous forme d’une bêta. Elle permet aux utilisateurs de stocker toutes les photos de tous leurs appareils sous iOS dans le Cloud.
Mais le plus gros morceau, pour nous, qui n’avons pas accès encore à Apple Pay, c’est évidemment Continuité. Si Yosemite est « Continuité ready », c’est cette version d’iOS qui fera en sorte que les utilisateurs pourront vraiment accéder à cet ensemble de fonctions qui effacent les frontières en Mac et iPhone/iPad. Autrement dit, il faudra passer à iOS 8.1 pour que les deux parties du puzzle d’Apple soient complètes.
Nous ne manquerons pas de réessayer toutes ces fonctions pour nous assurer que les quelques problèmes rencontrés avec les versions bêtas des deux OS étaient bien liés à leur statut de bêta…
A lire aussi :
Notre dossier sur toutes les annonces iPad et Mac du 16 octobre 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.