C’était l’autre annonce d’Apple hier, 4 octobre. En même temps qu’elle levait le voile sur l’iPhone 4S, la société a indiqué que son nouveau système d’exploitation, iOS 5, serait disponible le 12 octobre, gratuitement, pour les iPhone (4S, 4 et 3GS), les iPad (1 et 2) et les iPod Touch (3e et 4e générations). Il faudra utiliser iTunes 10.5 pour mettre à jour son appareil.
Le nouvel OS offre de nombreux avantages, notamment dans la gestion des notifications, un point faible du système jusqu’à présent. Apple a également coupé le cordon avec les ordinateurs en permettant la synchronisation sans fil. Il inaugure par ailleurs iMessage, de nouveaux gestes sur l’iPad, etc.
Un espace gratuit de 5 Go
C’est aussi le 12 octobre qu’Apple ouvrira à tous son service iCloud. Il sera accessible avec un iPhone, un iPad, un iPod Touch ou un Mac (avec OS X Lion), à condition d’avoir un compte Apple ID. Les utilisateurs de PC y auront aussi accès par le biais de Windows (Vista, 7) et d’Outlook (2007 et 2010).
iCloud permet de stocker en ligne gratuitement et de synchroniser sur tous les terminaux précités ses e-mails, ses documents, ses photos (avec Photo Stream), etc. iTunes Match (réservé aux Etats-Unis et facturé 24,99 dollars par an) étend ces fonctions à la musique, quelle que soit sa source (légale… ou pas).
Chaque compte iCloud inclut 5 Go d’espace de stockage. Les fichiers achetés sur iTunes ou associés à Photo Stream ne sont pas décomptés de ce volume. Apple proposera d’étendre la capacité moyennant finance : 10 Go pour 20 dollars par an, 20 Go pour 40 dollars, 50 Go pour 100 dollars.
En savoir plus sur l’iPhone 4S et iOS 5
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.