Passer au contenu

iOS 5.0.1 a-t-il vraiment réglé le problème d'autonomie de l'iPhone ?

Apple a diffusé une mise à jour censée rendre une autonomie correcte aux appareils iOS. Mais certains clients n’ont vu aucune amélioration, bien au contraire…

C’est un petit événement : Apple a publié ce week-end iOS 5.0.1, la toute première mise à jour de son nouveau système d’exploitation. Un patch d’une quarantaine de mégaoctets diffusé over the air vers les appareils concernés.

Pas de nouvelle fonction au programme, mais plusieurs correctifs importants. La faille de sécurité découverte par Charlie Miller a ainsi été rectifiée. Mais iOS 5.0.1 devait surtout mettre un terme aux problèmes d’autonomie que rencontrent de nombreux possesseurs d’iPhone 4S. Il semble que ce n’ait pas été le cas, en tout cas pas pour tout le monde. A lire les forums de support d’Apple, le sujet paraît toujours d’actualité.

Pire, un nouveau fil de discussion est apparu, riche d’une quarantaine de pages : des clients y affirment avoir vu l’autonomie de leur iPhone diminuer encore après la mise à jour ; d’autres, qui n’avaient pas de souci de ce côté, ont commencé à en constater à cette même occasion.

Apple a réagi à cette nouvelle fronde par un court communiqué adressé notamment au site All Things D : « La récente mise à jour d’iOS a résolu la plupart des problèmes auxquels certains clients été confrontés avec leur appareil iOS 5. Nous continuons à examiner quelques problèmes qui subsistent. »

Vers un Batterygate ?

Apple avoue à demi-mot qu’iOS 5.0.1 n’a pas permis de retrouver une autonomie normale. Le terme « Batterygate » commence à se répandre sur le Web, en écho à l’Antennagate, qui avait quelque peu plombé le lancement de l’iPhone 4 l’année dernière. Certains clients reprochaient alors à l’iPhone une mauvaise réception lorsqu’ils le tenaient en main d’une certaine façon. Apple avait rapidement réagi, d’abord en proposant une mise à jour d’iOS 4, puis en distribuant gratuitement une coque de protection pour l’appareil après une drôle de conférence de presse.

S’achemine-t-on vers un scénario identique ? Tim Cook devra-t-il, comme Steve Jobs à l’époque, monter sur scène pour clarifier la situation devant la presse ? Pas sûr : bien que réel, le présent mécontentement est loin d’avoir autant de répercussions que la polémique de l’année dernière. D’autant que les utilisateurs d’iPhone 4S sont loin d’être tous affectés. Reste que, à l’approche des fêtes, cela pourrait bien nuire aux ventes du plus populaire des smartphones…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout