Passer au contenu

iOS 4 : Apple modifie son engagement de confidentialité

La déclaration de confidentialité que doivent accepter les utilisateurs du nouvel OS de la firme à la pomme contient une clause qui fait débat sur la Toile.

Petit changement dans l’engagement de confidentialité d’Apple. Le Los Angeles Times rapporte que le fabricant de l’iPad et de l’iPod a modifié quelques lignes à ce contrat que tous les nouveaux utilisateurs d’iOS 4 doivent valider d’un clic avant de télécharger quoi que ce soit avec le nouveau système d’exploitation. Opération qui, on le sait, se déroule généralement sans une fastidieuse lecture préalable.

Et pourtant, le nouvel accord de confidentialité, que l’on peut trouver en français ici, indique qu’Apple ainsi que ses « partenaires et licenciés peuvent collecter, utiliser et partager des données de localisation précises, y compris la localisation géographique en temps réel de votre ordinateur ou appareil Apple ». Le document précise tout de même que ces données sont recueillies de façon anonyme.

Une nouvelle clause… mais un partage déjà effectif

En soi, cela n’a rien d’une surprise : de nombreuses applications disponibles sur l’App Store, à l’exemple de Foursquare, réclament votre position pour profiter de l’ensemble de leurs fonctions. Et il est par ailleurs possible, par l’intermédiaire des réglages de l’iPhone, d’interdire à telle ou telle application d’utiliser votre position, voire de bloquer entièrement les services de localisation.

Paranoïa, alors ? Peut-être bien, d’autant qu’on retrouve cette pratique auprès de la concurrence, notamment d’Android… Certains craignent en tout cas de voir Apple utiliser cette clause pour fournir aux utilisateurs de ses smartphones des publicités géolocalisées via iAd, sa nouvelle plate-forme publicitaire, lancée avec iOS 4. Comme le note l’article du LA Times, Apple dit effectivement recueillir des données personnelles  pour améliorer ses « produits, services, contenus et publicités ».

Avec le déploiement d’iAd, la firme de Cupertino a par ailleurs lancé un nouveau service. Situé à cette adresse, il permet aux possesseurs de téléphones sous iOS 4 d’échapper aux publicités ciblées que proposeront les annonceurs, grâce à une procédure d‘opt-out à effectuer directement depuis l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout