Près de deux mois après la sortie de iOS 4.0, Apple s’apprête à délivrer une nouvelle mise à jour importante de son système d’exploitation. iOS 4.1 sera diffusé par l’intermédiaire d’iTunes dès la semaine prochaine et sera destiné aux utilisateurs de l’iPhone 4, iPhone 3 et 3GS et de l’iPod Touch. Steve Jobs en a décrit les principales nouveautés lors d’une conférence de presse, mercredi 1er septembre. « Beaucoup de bugs ont été corrigés, s’est félicité le patron d’Apple. Celui affectant le capteur de proximité [qui permet d’éteindre l’écran en cours d’appel, NDLR], le Bluetooth et les problèmes de performances sur l’iPhone 3G ». De nombreux possesseurs de cette version du téléphone avaient en effet été contraints d’abandonner iOS 4.0 pour des raisons de lenteur du système.
Au-delà de ces correctifs, iOS 4.1 apporte deux nouveautés majeures :
Les photos HDR (High Dynamics Range)
Ce procédé logiciel est censé amélioré le contraste des photos et révéler des détails qui n’apparaissent pas sur certaines prises de vue en conditions d’éclairage difficiles. Chaque cliché est reproduit en triple exemplaire avec des paramètres d’exposition différents : normal, surexposition et sous-exposition. La photo finale est reconstituée à partir de ces données grâce aux algorithmes mis au point par Apple. La fonction peut être désactivée à volonté.
Game Center
Apple introduit un peu de communautaire. Avec Game Center, les joueurs peuvent jouer entre amis, se confronter à de nouveaux adversaires, comparer leurs scores ou encore découvrir les jeux auxquels jouent leurs amis. Rien de bien nouveau donc pour ceux qui sont habitués aux plates-formes telles que Xbox Live. Les développeurs devront intégrer ces possibilités à leurs titres pour que les utilisateurs puissent en tirer parti.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.