Passer au contenu

iOS 19 : date de sortie, nouveautés, iPhone compatibles… tout savoir sur la prochaine mise à jour

La grande conférence mondiale des développeurs d’Apple, qui se tiendra du 9 au 13 juin, sera l’occasion pour le constructeur de dévoiler les nouveautés pour iOS 19, le système d’exploitation de l’iPhone ! Mais d’ores et déjà, on a une petite idée de ce que mijote la firme à la pomme.

L’édition 2025 de la WWDC intervient à un moment charnière pour Apple, bousculée de part et d’autre par les retards de Siri d’un côté, et par les régulateurs et leurs exigences de l’autre. Pour reprendre la main, le constructeur a une carte maîtresse en main : iOS 19.

Le système d’exploitation utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde serait sur le point d’être transformé en profondeur, aussi bien l’interface que son fonctionnement. De quoi occuper les esprits tout l’été, et faire oublier les soucis… Date de sortie, nouveautés, iPhone compatibles, faisons un point sur cette mise à jour majeure.

Quels seront les iPhone compatibles avec iOS 19 ?

Chaque année, c’est la question qui taraude tous les utilisateurs d’iPhone : est-ce que leur smartphone sera compatible avec iOS 19 ? La question est à relativiser, car d’une part Apple a l’habitude de continuer à livrer des mises à jour de sécurité pour les smartphones qui ne bénéficient pas de la version la plus à jour d’iOS.

En revanche, ces mêmes smartphones seront privés des nouvelles fonctions… mais c’est aussi le cas des appareils un peu anciens pourtant compatibles avec iOS 18. Les fonctions d’Apple Intelligence ne sont ainsi proposées qu’à une poignée d’iPhone finalement (les iPhone 15 Pro et à tous les modèles d’iPhone 16).

Malgré tout, on est toujours content de savoir que son iPhone va bénéficier de la version la plus à jour du système d’exploitation ! Et la bonne nouvelle cette année, c’est qu’iOS 19 devrait s’installer sur tous les iPhone compatibles avec iOS 18, selon iPhoneSoft — attention, il arrive au site de se tromper. Quoi qu’il en soit, voici la liste possible :

  • iPhone XR, iPhone XS/XS Max
  • iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max
  • iPhone 12/12 mini/12 Pro/12 Pro Max
  • iPhone 13/13 mini/13 Pro/13 Pro Max
  • iPhone 14/14 Plus/14 Pro/14 Pro Max
  • iPhone 15/15 Plus/15 Pro/15 Pro Max
  • iPhone 16/16 Plus/16 Pro/16 Pro Max
  • iPhone SE 2/3e
  • iPhone 16e

Quelle date de sortie pour iOS 19 ?

La première bêta d’iOS 19 pour les développeurs sera probablement livrée dans la foulée de la keynote de la WWDC. Un événement qui intervient au premier jour de la conférence mondiale des développeurs ; selon toute logique, cette première bêta devrait donc tomber le 9 juin.

Malgré leur statut, les premières bêtas fournies par Apple sont généralement assez solides, les catastrophes (redémarrages intempestifs, appareils briqués…) restent assez rares. Pour autant, difficile de recommander l’installation d’une nouvelle version d’iOS à ce stade sauf si effectivement on est un développeur.

Les utilisateurs grand public pourront jeter leur dévolu sur la première bêta publique, qui tombe généralement un mois plus tard, début juillet. Dans ce laps de temps, Apple a le temps de serrer quelques boulons et de peaufiner les nouvelles interfaces de l’OS et des apps.

Si tout va bien, la version finale d’iOS 19 sortira quelques jours avant la commercialisation des nouveaux iPhone, quelque part mi-septembre. Cette feuille de route est la même depuis des années, mais Apple se donne un peu de mou en reportant fréquemment des fonctions annoncées en juin. Cela peut aller jusqu’au printemps suivant, avec les versions .4 voire .5 d’iOS.

Quelles nouveautés pour l’interface ?

Les petits soucis d’Apple avec l’IA tombent certes bien mal, néanmoins le constructeur a une belle carte dans sa manche pour faire oublier — momentanément du moins — l’image moins flamboyante qu’il projette depuis quelques mois. La firme à la pomme aurait en effet dans ses tuyaux un ravalement de façade complet pour l’interface d’iOS 19, ainsi que d’iPadOS 19 et de macOS 16.

Visionos Interface
Éléments d’interface de visionOS © Apple

L’idée derrière ce redesign serait de s’inspirer de visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro. Les icônes, menus, fenêtres, boutons et autres éléments graphiques reprendraient les préceptes de visionOS qui met l’accent sur la transparence et les effets de profondeur.

Alors évidemment, il ne s’agit pas de faire décalque 1 pour 1. On ne contrôle pas un iPhone ou un Mac comme on pilote le casque de réalité mixte. Néanmoins, certains codes esthétiques peuvent s’adapter… comme c’est déjà le cas dans les applications Apple Invitations et Apple Sports !

Cette refonte majeure de l’interface s’accompagnerait également de changements dans les interactions et dans le fonctionnement des apps. De quoi bousculer les habitudes, ce qui pourrait poser de sérieux problèmes : quand Apple a voulu changer Safari ou l’app Photos, l’entreprise a dû faire machine arrière face à la bronca. Cette volonté de tout remettre à plat sera-t-elle bien accueillie par l’ensemble des utilisateurs ? Ça reste à voir.

Quoi de neuf pour l’app Messages et le RCS ?

Avec iOS 18, Apple cédait (probablement sous la pression de la Chine) et intégrait finalement le RCS dans l’app Messages. Le RCS, alias Rich Communication Services, alias le successeur des SMS, améliore franchement les échanges avec entre utilisateurs d’iPhone et d’Android, mais il reste un gros souci : les messages ne sont pas chiffrés de bout en bout.

Cela signifie que n’importe qui peut espionner les échanges, comme les opérateurs, les forces de l’ordre, ou encore des pirates. Le GSMA, l’organisme en charge de la normalisation des technologies mobiles, a néanmoins annoncé mi-mars que la dernière spécification du profil universel RCS supporte le chiffrement de bout en bout. Apple a immédiatement annoncé son soutien.

Rcs Ios 18 2
Quand Google se moquait d’Apple qui ne voulait pas entendre parler du RCS.

Apple n’a pas précisé quand la version 3.0 du RCS allait être disponible, mais on peut raisonnablement penser qu’iOS 19 y aura droit. Et le plus tôt sera le mieux, Apple ayant à cœur de démontrer son attachement à la confidentialité et à la vie privée.

En plus de ce chiffrement de bout en bout, le RCS 3.0 devrait apporter également les fonctions de la version 2.7, dont la spécification a été annoncée en juin 2024 (Apple prend en charge le RCS 2.4). Parmi celles-ci, la possibilité répondre et de réagir directement à des messages, notamment avec des réactions personnalisées, et surtout d’éditer, de supprimer et d’annuler l’envoi d’un message. Des fonctionnalités disponibles pour les iMessage, le protocole propriétaire d’Apple (les fameuses bulles bleues), mais les bulles vertes synonymes d’Android n’y ont pas droit.

Quelles mises à jour pour Siri et Apple Intelligence ?

Les annonces concernant Siri et Apple Intelligence seront scrutées de très près durant la WWDC, et pour cause. Apple, qui a pris le train de l’IA générative avec du retard, est dans une panade noire. Apple Intelligence est loin d’être au niveau de ce que peut proposer une concurrence très affûtée ; la firme à la pomme semble jouer la prudence alors qu’il faudrait un sérieux coup d’accélérateur.

Mais c’est Siri qui suscite le plus d’inquiétudes. L’assistant devait être en mesure de donner des réponses personnalisées en piochant dans les données et dans les applications de l’utilisateur. Durant la WWDC 2024, Apple avait donné l’exemple d’une utilisatrice d’iPhone demandant à Siri quand allait atterrir l’avion de sa mère. Une question qui parait simple en apparence, mais qui nécessite de fouiller dans les messages, les emails, d’aller chercher des infos sur internet…

Hélas, alors que ce Siri personnalisé devait apparaitre au printemps, Apple en a annoncé le report avec une sortie désormais programmée « dans le courant de l’année ». Ce qui peut nous repousser au printemps 2026, en fait. Apple a-t-elle vendu du vent ? La communication autour de l’iPhone 16 a lourdement insisté sur Apple Intelligence et sur Siri 2.0, ce qui vaut d’ailleurs au constructeur une plainte pour publicité mensongère.

Lire Le grand bluff d’Apple : report de Siri personnalisé, Apple Intelligence en rade

L’édition 2025 de la WWDC sera-t-elle l’occasion pour Apple de redorer la réputation de Siri ? Cela parait difficile tellement l’assistant est en difficultés. Techniquement parlant, le changement de garde à la tête de la division Siri risque aussi de prolonger le brouillard, le temps de redéfinir les priorités.

À l’origine, une mise à jour d’iOS 19 devait apporter à Siri des capacités conversationnelles du niveau des bots actuels (pensez aux discussions que l’on peut avoir avec ChatGPT, par exemple). Mais le report des fonctions personnalisées n’est pas de bon augure et tout laisse penser qu’Apple voudra éviter de trop s’étaler sur Apple Intelligence et surtout sur Siri durant la WWDC cette année.

Que va-t-il se passer pour iOS 19 en Europe ?

La version iOS de l’Union européenne continue de dériver lentement mais sûrement de la version iOS proposée ailleurs dans le monde. Les utilisateurs européens peuvent déjà installer des applications en dehors de l’App Store, supprimer quasiment toutes les apps préinstallées ou définir des apps par défaut comme ils l’entendent.

Mais Bruxelles n’en a pas terminé avec Apple. Le régulateur veut qu’iOS s’ouvre largement aux accessoires tiers, et histoire de mettre la pression sur le constructeur, il a édité une feuille de route et un agenda qui concerneront iOS 19 et iOS 20.

D’ici la fin de l’année, Apple devra permettre aux montres connectées (autres que l’Apple Watch, s’entend) d’afficher et surtout d’interagir avec les notifications provenant de l’iPhone. Les fonctions d’appairage facile des accessoires tiers, de connexion automatique aux réseaux Wi-Fi connus et d’utilisation de la puce NFC en mode lecteur et enregistreur devront être proposées sous la forme de bêta.

D’ici au 1er juin 2026 (donc toujours dans iOS 19), Apple devra avoir implémenté toutes ces fonctionnalités en version finale. La Commission ajoute aussi le support des fonctions concurrentes d’AirDrop (transfert de fichier par Wi-Fi) et du switch audio automatique sur un casque ou des écouteurs entre plusieurs appareils, par exemple entre un iPhone et un Mac.

Les prochains mois vont être intéressants à suivre. Jusqu’à présent, Apple a implémenté de plus ou moins bonne grâce les exigences liées au DMA, mais cette interopérabilité nouvelle pourrait être la goutte de trop. Plutôt que de risquer une grosse amende, le constructeur pourrait-il tout simplement désactiver des fonctions en Europe ? Après tout, il a fallu attendre cinq mois Apple Intelligence sur le vieux continent, et des fonctions comme la recopie de l’iPhone sur l’écran du Mac sont toujours aux abonnés absents.

Lire Apple : l’ouverture sous contrainte pourrait retarder l’arrivée de nouveautés iOS en Europe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge