Passer au contenu

iOS 18 : WhatsApp peut remplacer l’application officielle pour les appels et les messages

À notre connaissance, c’est la seule application tierce susceptible d’être choisie par défaut dans les deux tableaux.

Au fil des mois, Apple se conforme au DMA (Digital Markets Act) européen en décadenassant son écosystème iOS. Ce règlement, en vigueur depuis mars 2024, impose notamment aux GAFAM de faire sauter quelques verrous pour permettre davantage de concurrence. Pour Apple, qui avait finalement livré un premier bilan positif sur les effets du DMA, cela s’était par exemple matérialisé par le choix de la sélection du navigateur par défaut à partir d’iOS 17.4 (ceci dit, Chrome était déjà une alternative à Safari depuis iOS 14).

En cette fin mars 2025, nous en sommes à iOS 18, et l’affranchissement se poursuit. Les utilisateurs d’iPhone ont désormais l’opportunité de choisir WhatsApp comme application tierce par défaut pour les appels et les messages.

Pour les fans de Meta

C’est WABetaInfo qui a relayé cette info. Comme le montre la capture d’écran du X ci-dessous, avec WhatsApp beta pour iOS (version 25.8.10.74), l’application s’ajoute à la liste des options par défaut pour les catégories susmentionnées.

Pour modifier l’application d’appel et d’envoi de SMS par défaut, la procédure n’est pas très compliquée. Il suffit d’accéder aux Paramètres > Apps > Apps par défaut. Dans celle consacrée à la Messagerie et dans l’autre qui l’est aux Appels, WhatsApp figure parmi les alternatives (sous réserve d’avoir installé la dernière version).

Une fois la modification validée, l’iPhone proposera d’emblée l’application sélectionnée par défaut lorsque l’utilisateur appuiera sur le bouton téléphone ou le bouton message dans divers scénarios. Gardez à l’esprit que WhatsApp nécessite une connexion Internet pour fonctionner.

Une alternative parmi d’autres

Bien qu’à l’origine, l’ouverture à d’autres applications par défaut sous iOS s’inscrive dans le cadre des modifications exigées par l’Union européenne, Apple l’a généralisée à l’ensemble du globe (à quelques exceptions près, comme les systèmes de paiement). Cette initiative vaut aussi pour les applications de téléphone et de messagerie par défaut.

Enfin, si WhatsApp et les applications d’appels / de messagerie sont les sujets principaux de ce papier, ce ne sont naturellement pas l’unique application proposée ni les seuls domaines concernés. Pour les applications d’appel, Zoom est également une alternative. D’autre part, à partir d’iOS 18.2, les utilisateurs ont la main pour définir les applications par défaut pour le client de courrier électronique, le gestionnaire de mots de passe ou encore, comme rapporté plus haut, le navigateur web. D’ailleurs, grâce au DMA, Firefox a gagné en popularité sur iPhone en France et en Allemagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Rémi Bouvet