Que s’apprête à annoncer Apple durant sa WWDC 2024, prévue ce lundi 10 juin 2024 ? Si l’on attend forcément des nouvelles sur le front de l’IA, pour le moment largement délaissé par la firme de Cupertino, Apple devrait en profiter pour, comme d’habitude, ajouter quelques nouveautés intéressantes à iOS 18.
Lire aussi : Comment suivre la WWDC en direct ? Qu’est-ce qu’Apple va annoncer ?
L’entreprise californienne pourrait remanier le mode sombre sur l’iPhone. Introduit en 2019 avec iOS 13, le mode sombre a assez peu évolué depuis. S’il peut modifier des éléments de l’interface, il lui est pour l’heure impossible d’agir sur les icônes des apps.
D’après MacRumors, cela devrait changer avec iOS 18. Le mode sombre pourrait désormais intégrer deux teintes pour les icônes des apps, l’une pour le mode clair et l’autre pour le mode sombre. Au départ, Apple réserverait ce changement à ses applications préinstallées, mais on imagine qu’une API pour les apps tierces est déjà dans les tuyaux.
Android 12 n’est pas loin
Cette nouveauté rappelle peu ou prou le travail de Google sur Material You et sa Pixel Experience. Les smartphones de la firme de Mountain View intègre en effet depuis Android 12 (2021), un système de changement de couleur des icônes dynamiques, qui puise dans les couleurs du fond d’écran. Les développeurs des applications peuvent également proposer des variations pour le mode sombre.
Au départ réservé aux seules applications de Google, la fonctionnalité s’est ensuite ouverte aux apps tierces. Tout cela a donné aux écrans d’accueil des Pixel et des smartphones concurrents intégrant, eux aussi, la fonctionnalité, un look très uni et agréable à l’œil. Les écrans d’accueil des iPhone, en comparaison, conservent un rendu multicolore sans possibilité d’imposer un thème à toutes ses applications.
Mark Gurman, journaliste auprès de Bloomberg et spécialiste de la firme à la pomme, avait d’ailleurs déjà suggéré l’idée d’un système de coloration des icônes des apps sur iOS 18.
Un coffre-fort dans l’iPhone ?
Autre idée évoquée par MacRumors, à l’instar d’Android 15 qui prépare l’arrivée d’un coffre-fort pour protéger certaines apps et données sensibles, iOS 18 voudrait verrouiller certaines apps derrière Face ID.
L’idée est simple : pour utiliser Mail, Messages ou Notes par exemple, il faudrait revalider Face ID. Bien sûr, pour les iPhone ou les iPad utilisant Touch ID, le système devrait s’adapter en conséquence. Pour l’heure, il n’est pas certain qu’Apple permette à des applications tierces d’en profiter.
iOS 18, c’est pour quand ?
Apple devrait donc annoncer iOS 18 dès ce lundi 10 juin 2024, avec une première bêta disponible juste après la Keynote. La version destinée au grand public devrait débarquer autour du mois de septembre, en même temps que les iPhone 16.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.