En juin 2024, Apple devrait comme chaque année profiter de sa conférence développeur, la WWDC, pour présenter la nouvelle version d’iOS, son OS mobile dédiée à l’iPhone, intitulée iOS 18 tout simplement.
La plus grande mise à jour de l’histoire de l’iPhone
Dans le dernier post de sa newsletter, Mark Gurman, journaliste auprès de Bloomberg et spécialiste d’Apple, avance que « le nouveau système d’exploitation de l’iPhone est considéré en interne comme la plus grande mise à jour de l’histoire de l’appareil. »
Plus précisément, Apple aurait prévu, comme le souligne 9to5Mac, de retravailler en profondeur certains choix de design de l’iPhone.
À commencer par certaines applications préinstallées qui devraient bénéficier d’une refonte. On compte parmi elles : Photos, Mail, Notes et l’application Fitness. Il est probable qu’Apple fasse évoluer l’interface pour la rapprocher de ce que l’Apple Vision Pro propose.
En outre, Apple devrait enfin permettre aux utilisateurs de placer où l’on souhaite les applications sur leur écran d’accueil. Il serait donc possible de se libérer de la grille qui oblige jusqu’ici à remplir l’écran d’accueil en partant du haut.
L’IA devrait faire partie du show
Bien entendu, Apple aurait également prévu de monter dans le train de l’IA. La firme de Cupertino voudrait « présenter des fonctionnalités profondément intégrées dans le système d’exploitation de l’iPhone — et non des éléments simplement collés sur le logiciel existant — avec davantage de confidentialité et de sécurité que les systèmes concurrents », détaille Bloomberg.
Pour ce faire, la marque s’appuierait sur son propre modèle d’IA générative, appelé Ajax en interne. La marque à la pomme n’aurait pour autant pas interrompu ses tractations auprès d’OpenAI et Google, pour un potentiel partenariat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.