Passer au contenu

iOS 18 va bloquer les appareils réparés avec des pièces détachées d’iPhone volés

La nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone introduit le verrouillage d’activation pour les composants de l’iPhone. Un appareil réparé avec des pièces issues d’un appareil volé empêchera automatiquement l’utilisation de l’appareil.

Au cours des derniers mois, Apple a fait plusieurs efforts pour contenter les défenseurs du droit à la réparation. La firme de Cupertino, désormais plus souple avec les écrans et les batteries non certifiées, a mis en place un outil officiel permettant aux utilisateurs de diagnostiquer eux-mêmes une panne sur leur iPhone.

Pour autant, cela ne l’empêche pas de défendre en même temps son utilisation de la sérialisation des pièces détachées, qui rattachent celles-ci à la carte mère de l’appareil d’origine. Une pratique qu’Apple justifie principalement pour des raisons de sécurité, notamment en ce qui concerne des composants comme les capteurs biométriques intégrés à l’iPhone.

Pour limiter les risques de vol ou de perte au cours du processus de réparation d’un appareil, Apple a même introduit récemment, sous iOS 17.5, un mode réparation. Celui-ci s’active depuis les paramètres de Localiser et permet de conserver la fonction de localisation de l’iPhone durant toute la procédure de réparation.  L’arrivée d’iOS 18 devrait encore venir renforcer cet arsenal.

Les pièces détachées de l’iPhone protégées par le verrouillage d’activation

Avec la nouvelle mise à jour d’iOS, Apple dispose d’un nouvel outil pour lutter contre le vol d’iPhone. Car si les appareils volés ne peuvent généralement pas fonctionner à cause du verrouillage d’activation, les malfrats finissent souvent par les désosser pour le revendre en pièces détachées. Malheureusement pour eux, la manœuvre risque fort de se compliquer. Comme l’a révélé BetaProfiles sur Threads, Apple a décidé d’étendre le verrouillage d’activation aux composants de l’iPhone.

Ios 18 Verrouillage D'activation Pièces Détachées
© BetaProfiles

Concrètement, lorsqu’un iPhone sera réparé avec des pièces détachées issues d’appareils volés ou ayant été déclarés comme perdus par leur propriétaire, le verrouillage d’activation se mettra automatiquement en place sur l’appareil réparé. L’utilisateur ne pourra alors pas se servir de son appareil tant qu’il ne saisit pas l’identifiant Apple et le mot de passe du propriétaire de l’iPhone duquel ont été prélevées les pièces détachées.

« Apple va également étendre sa célèbre fonction de verrouillage de l’activation aux pièces détachées de l’iPhone, afin de dissuader les voleurs de démonter leur appareil pour en récupérer des pièces détachées. Demandée par les clients et les forces de l’ordre, cette fonction a été conçue pour limiter les vols d’iPhone en empêchant la réactivation d’un iPhone perdu ou volé. Si un appareil en cours de réparation détecte qu’une pièce prise en charge a été obtenue à partir d’un autre appareil dont le verrouillage d’activation ou le mode perdu est activé, les capacités d’étalonnage de cette pièce seront restreintes. » avait ainsi expliqué Apple en avril dernier.

Ce nouveau système de protection introduit par iOS 18 ne sera toutefois intégré qu’à partir de l’iPhone 12 et s’appliquera sur des pièces telles que la batterie, l’écran, ou encore le module caméra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Mac