Apple montre patte blanche aux avocats de la réparabilité. Ces derniers ont pris le constructeur en grippe depuis des années pour ses pratiques d’intégration matérielle à marche forcée (il est devenu impossible d’ajouter de la RAM ou du stockage dans les Mac, et ne parlons pas des iPhone et iPad) et de sérialisation des pièces détachées. La firme à la pomme a fini par entendre ces complaintes, qui lui valent aussi un examen de la part des régulateurs.
Un assistant pour des réparations plus faciles
Les batteries des iPhone 16 et 16 Plus vont ainsi être plus faciles à retirer pour être remplacées. Apple ne l’a pas précisé, mais d’autres composants de ces modèles bénéficient d’un « accès simplifié », comme l’entreprise l’a indiqué à Engadget. Il est aussi possible de remplacer la caméra TrueDepth d’un iPhone 16 avec celle d’un iPhone 16 Pro, et vice-versa.
Sur les iPhone 12 et suivants, cette même caméra indispensable à Face ID peut être configurée à même le smartphone, sans avoir besoin d’utiliser un Mac. Le capteur de profondeur Lidar des iPhone Pro peut aussi être réparé en même temps que le bloc photo à l’arrière. iOS 18 inaugure également un nouvel « assistant de réparation » pour calibrer correctement des pièces détachées certifiées (comme celles tirées d’un autre appareil Apple, par exemple).
Il s’agit de la dernière étape après le remplacement du composant. Il est certes possible de passer outre, mais le composant en question ne fonctionnera pas aussi bien et les réglages d’iOS afficheront des alertes. Le spécialiste du reconditionné Back Market a d’ailleurs pu tester cette nouveauté qui fonctionne comme annoncé par Apple.
Pour les bricoleurs aguerris et les réparateurs, cette procédure simplifiée est une excellente nouvelle qui va accélérer les opérations (lire la fiche d’assistance). Ce nouvel assistant est disponible sur les iPhone 12 et suivants pour la batterie, l’écran, le bloc photo à l’arrière, la caméra TrueDepth et la façade arrière. Les iPad Pro M4 et iPad Air M2 sont également de la partie pour l’écran dans les deux gammes, avec en plus le bloc photo et la caméra TrueDepth pour l’iPad Pro. Espérons que d’autres appareils — les Mac en particulier — en profitent rapidement à leur tour. Apple avait communiqué sur le sujet en avril dernier.
Lire Réparer vous-même votre iPhone va devenir un peu plus simple
Si les pièces détachées authentiques sont plus faciles à installer, le constructeur a également serré la vis aux trafiquants de composants provenant l’appareils volés : ils sont désormais liés au verrouillage d’activation de l’iPhone, ce qui signifie qu’il faut s’identifier avant de pouvoir les utiliser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.