L’arrivée d’iOS 18 sur l’iPhone est une petite révolution à plusieurs niveaux. Car outre son ouverture aux boutiques d’applications tierces, iOS 18 inaugure la prise en charge du protocole de messagerie RCS sur les iPhone. Pourtant, à la sortie d’iOS 18, au mois de septembre dernier, seule une poignée d’utilisateurs a pu utiliser ce nouveau protocole de messagerie dans l’application native Messages d’iOS. Visiblement, la prise en charge du protocole de messagerie sur l’iPhone chez les différents opérateurs a pris un peu de retard. Au déploiement d’iOS 18.0, SFR a été le tout premier et l’unique opérateur à prendre en charge la technologie sur l’iPhone, coiffant ainsi tout le monde au poteau.
L’arrivée d’iOS 18.2, début décembre, devrait changer un peu tout ça. A priori, deux autres opérateurs, Bouygues et Free, devraient prendre en charge le RCS, pour le plus grand bonheur de leurs abonnés. Pour les clients d’Orange, il faudra attendre encore un peu.
Pas de RCS sur l’iPhone avant 2025 chez Orange
Alors que nous attendions la prise en charge du RCS dès iOS 18.0 sur tous les iPhone, sa disponibilité restreinte à SFR nous avait quelque peu étonnés. Nous avions à ce moment-là contacté tous les opérateurs pour tenter d’en savoir plus. Bouygues et Free nous avaient ainsi répondu y travailler, sans toutefois nous préciser de date de disponibilité.
Depuis la sortie de la première bêta développeur d’iOS 18.2, nous savons désormais que le RCS devrait arriver sur les iPhone des clients de ces deux opérateurs au début du mois de décembre. Mais toujours aucune nouvelle pour les clients d’Orange.
Nous avons alors relancé l’opérateur pour savoir si ses clients pourront, eux aussi, profiter de la messagerie RCS sur leur iPhone une fois iOS 18.2 déployé. La réponse est non. Orange, qui nous a cependant confirmé être toujours en train de travailler à sa prise en charge, a indiqué qu’elle ne « proposera pas le RCS aux clients iPhone avec iOS 18.2 en décembre ». L’opérateur nous a néanmoins confirmé que la prise en charge du RCS sur l’iPhone est prévue dans le courant du premier semestre 2025, Orange souhaitant « proposer ce service lorsque toutes les conditions d’expérience client seront réunies et optimales ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.