L’application Photos pourrait, sous iOS 18, être capable de faire de la magie. Elle intégrerait en effet une nouvelle fonctionnalité permettant de restaurer des photos et des vidéos perdues ou corrompues. C’est en tout cas ce que rapporte 9to5Mac, qui explique que la fonction prendrait la forme d’un album nommé « Récupérés ». Celui-ci serait d’ailleurs disponible sur iOS 18, mais aussi sous iPadOS 18 et macOS Sequoia.
Un nouvel album pour les contenus « récupérés »
Concrètement, ce nouvel album « Récupéré » aurait été mis en place par Apple à la suite du bug ayant touché iOS 17.5 qui faisait réapparaître des photos supprimées à cause d’un problème de base de données corrompue.
Après avoir mis votre iPhone à jour vers iOS 18, celui-ci se chargerait donc d’analyser automatiquement le stockage de l’appareil pour y détecter d’éventuelles photos et vidéos potentiellement corrompues afin de tenter de les récupérer. Par conséquent, cet album « Récupérés » ne s’afficherait que dans l’unique cas où iOS 18 trouverait du contenu perdu ou endommagé à restaurer. Celui-ci coexisterait avec l’album Supprimées récemment dans lequel sont consignées toutes les photos et vidéos que vous avez volontairement supprimées et qui peuvent être récupérées manuellement pendant une trentaine de jours avant qu’iOS ne les supprime définitivement.
Si vous venez d’installer iOS 18, vous pourrez vérifier si des éléments perdus ont pu être récupérés. Pour cela, ouvrez l’application Photos, faites défiler tout le contenu jusqu’à atteindre la section Autres et entrez dans celle-ci. Si un répertoire « Récupéré » est affiché, cela signifie qu’iOS 18 a trouvé et récupéré des photos et / ou des vidéos endommagées sur votre iPhone. À noter que vous devrez vous authentifier à l’aide de Face ID pour accéder au contenu de cet album.
Avec iOS 18, l’application Photos subit un grand chamboulement. Apple a en effet entièrement modifié l’interface de celle-ci pour en simplifier la navigation. L’application s’articule désormais autour d’une seule verticale dans laquelle la Photothèque, les événements, et les différents albums sont présentés les uns à la suite des autres. Un changement qui a d’ailleurs, au départ, fait grincer quelques dents. Car en voulant simplifier Photos, Apple a aussi modifié la façon d’interagir avec les images de la photothèque. Il fallait d’abord afficher en plein écran avant de pouvoir sélectionner des images, en vue, par exemple, de les partager. Heureusement, Apple a corrigé le tir en déployant il y a une semaine une mise à jour qui a introduit un nouveau bouton rendant l’interface de l’application bien plus digeste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac