Passer au contenu

iOS 18 : plus besoin de hub pour connecter un appareil domotique Matter à l’app Maison

iOS 18 facilite la connexion avec des produits domotiques Matter : il n’est plus nécessaire d’avoir un routeur de bordure Thread ou un concentrateur pour enregistrer un appareil dans l’application Maison. Une bonne nouvelle pour accélérer l’adoption du protocole commun, même s’il reste encore du chemin à faire.

Apple rapproche toujours plus HomeKit de Matter. Avec iOS 18, les appareils domotiques certifiés Matter peuvent maintenant être enregistrés (et donc gérés) dans l’app Maison, sans plus de cérémonie : pas besoin de hub, tout passe par l’application. C’est le même fonctionnement que pour les appareils HomeKit, la plateforme propriétaire d’Apple, sauf que Matter est un protocole open-source pris en charge par la quasi-totalité de l’industrie. Plus besoin de télécharger l’app du fabricant de l’accessoire Matter !

La domotique, c’est pas automatique

Une fois qu’on a dit ça, on n’a pas tout dit car la domotique, c’est compliqué. Cette connexion simplifiée concerne uniquement les appareils domotiques Matter en Wi-Fi. Le protocole fonctionne aussi bien en Wi-Fi qu’en Bluetooth, ou encore avec Thread, un réseau basse consommation parfois confondu avec Matter. Ce sont deux choses bien différentes !

Pour connecter un produit domotique fonctionnant avec le réseau Thread sans hub, il faut posséder un iPhone 15 Pro ou Pro Max, qui intègre une antenne Thread. D’autres appareils Apple récents embarquent eux aussi une telle antenne — de l’iMac M3 à l’iPad Air M2, en passant par le MacBook Air M3 et l’iPad Pro M4 —, mais seul l’iPhone 15 Pro est capable d’enregistrer un accessoire Thread.

Apple précise également que pour contrôler toutes les fonctions d’un produit Thread avec l’app Maison, il faut tout de même un concentrateur ou un routeur de bordure Thread, comme un HomePod 2e gen., un HomePod mini ou une Apple TV 4K (lire la fiche d’assistance).

Si la domotique est plus simple avec Matter, elle réserve toujours son lot de complexité et de prise de tête. Néanmoins, le mouvement d’unification de Matter, certes trop lent, est bien enclenché — et manifestement, Apple est prête à sacrifier HomeKit. Des fonctions HomeKit, comme l’Adaptive Lighting (l’ajustement de la température de couleur de l’éclairage en fonction de l’heure de la journée) ou encore les clés de maison virtuelles, ont été versées dans Matter.

Il reste encore un gros morceau à adapter à Matter : HomeKit Secure Video, le système de gestion et de sécurisation des caméras de surveillance domestiques. Cela finira probablement par arriver un jour, ce qui contribuera certainement à planter le dernier clou dans HomeKit.

Du côté d’Android, les grandes manœuvres ont également commencé pour faciliter la connexion à des appareils domotiques Matter. Android 15 embarque des réglages spécifiques, mais les smartphones compatibles ne courent pas les rues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *